Relance, call ou fold ?

Page 1 sur 1 (3 messages)

Bonjour a tous

Bon allez c'est parti je me lance dans mon 1er post ! ^^

Mes questions vont surtout porter sur les decisions a prendre dans des cas assez problématique selon moi

1) J'ai une petite-moyenne paire en main ( de 55 => TT ) et un joueur a relancé de minimum 3BB avant que je mise. Dans 95% des cas, si je suis confronté à ça je me couche.
Pensez vous que ce soit bien ou mal joué ?

2) Dans le ( splendide ) sujet "Quelles mains jouer ?" Clint sugerre de jouer les top connectors tels que AK ou AQ.
Jouer les A2 A3 A4 A5 est-il recommandé, a prendre avec prudence selon le feelling ou a folder sans hesistation ?

3) Et pour finir, lorsque j'ai un gros jeu ou un jeu avec pas mal de possibilités style AQ ou AXs et que je ne touche rien au flop si un des mes adversaires relance a plus de 3 BB, j'ai tendance a fold dans la plupart des cas.
Pensez vous que mon jeu soit trop sérré ?

Voila pour le 1er post un autre arrivera dans quel temps :)
Sinon je voulais juste vous dire merci de m'avoir aidé a franchir le pas Reel/Fictif grâce a votre site car ceci se déroule plutot bien ( Apres mes 5ers CG real money je suis a +5$ donc ca fais zizir :roll: :wink:

A bientot :)

1) C'est bien simple, soit tu call juste dans l'espoir de toucher un brelan et de le piéger. Soit tu passes. Le mieux est encore de varier, tantot payer tantot coucher. Si l'adversaire est trop tight inutile de le payer car même s'il a une grosse main il risque de folder quand tu auras un brelan (sauf s'il est mauvais), l'essentiel est d'être capable de passer sa petite paire dès qu'on a pas eu le brelan.

2) A2 à A5 le mieux c'est de passer. Perso je ne les joues que s'ils sont assortis et si je suis en fin de parole.

3) Là tout dépend du flop. Si l'adversaire relance sur un flop avec seulement des petites cartes alors qu'il t'a payé préflop il peut tenter de voler le coup. Là en général un call le paralyse et il check le coup suivant. Il suffit de miser gros (genre le pot) pour le faire passer. Ca marche souvent, sauf s'il a une overpair. (je parle pour AQ).

AXs si tu touches rien tu folds bien évidemment.

Girafon a écrit:
Bonjour a tous

Bon allez c'est parti je me lance dans mon 1er post ! ^^

Mes questions vont surtout porter sur les decisions a prendre dans des cas assez problématique selon moi

1) J'ai une petite-moyenne paire en main ( de 55 => TT ) et un joueur a relancé de minimum 3BB avant que je mise. Dans 95% des cas, si je suis confronté à ça je me couche.
Pensez vous que ce soit bien ou mal joué ?

Tu parles en tournoi ou en cash game ? En tournoi si la première relance vient d'un joueur qui relance assez souvent j'aurais tendance à le sur-relancer si mon tapis me le permet. Si je suis plutôt juste (disons presque short stak), je fold parce que j'aime être le premier à relancer.

En cash game si la relance est moins de 10% de mon tapis et du siens, je call pour aller chercher mon brelan. Si quelqu'un sur-relance après je fold (ne pas se faire prendre en sandwich avec ces mains là surtout, sauf en limit où c'est moins gênant et ça peut rapporter gros).

Si je ne touche pas le brelan (ou un tirage très fort), je me couche en imaginant l'autre sur une overpaire (mieux vaut perdre souvent petit que très gros de temps en temps je trouve).

Citation:
2) Dans le ( splendide ) sujet "Quelles mains jouer ?" Clint sugerre de jouer les top connectors tels que AK ou AQ.
Jouer les A2 A3 A4 A5 est-il recommandé, a prendre avec prudence selon le feelling ou a folder sans hesistation ?

Vieux vaut ne pas les jouer, parce que c'est des mains pièges. A la limite si les joueurs à ta gauche son serrés, que tu es en fin de parole et que personne n'a misé tu peux relancer. Si tu es payé que tu touches ton as il faudra être très prudent (en gros si tu n'as pas fait double paire et que le gars call ton continuation bet en général il a un as faible, mais forcément plus fort que le tient : soit tu tentes de le bluffer, soit tu couches).

Citation:
3) Et pour finir, lorsque j'ai un gros jeu ou un jeu avec pas mal de possibilités style AQ ou AXs et que je ne touche rien au flop si un des mes adversaires relance a plus de 3 BB, j'ai tendance a fold dans la plupart des cas.
Pensez vous que mon jeu soit trop sérré ?

Après le flop il ne faut plus penser en terme de BB, mais en terme de pourcentage du pot. Si tu as la côte pour aller chercher une overpaire, et si tu penses que si tu touches ton as ou ta dame (par exemple) tu peux gagner, alors il faut suivre. Sinon il faut coucher. Mieux vaut se faire bluffer au flop qu'à la river.
Tout est une question de côte quand tu ne touches rien : si tu as la côte pour suivre et que si tu touches ton jeu tu penses gagner la plupart du temps, alors folder est une erreur.
Si tu n'as aucune côte, alors suivre est une erreur.
Même un bluffeur compulsif il faut attendre d'avoir quelque chose pour le piéger, et as haut n'est pas suffisant.

Là je parle pour le cash game, parce qu'en tournoi suivre même avec une bonne côte peut être une erreur dangereuse : lorsque ton tapis arrive à 0 c'est fini, tu ne peux pas rajouter d'argent. En CG si ton tirages ne rentre pas tu rajoutes de l'argent et c'est reparti, tant que tu n'as pas fait d'erreur aucun soucis.
Donc en tournoi si tu as une bonne côte il faut soit folder, soit relancer si tu penses que ça peut faire coucher l'autre (en sachant que même s'il suit tu as une chance de le battre).

Page 1 sur 1 (3 messages)