[CG - NL5] Qu'aurais-je du faire ?

Page 1 sur 1 (4 messages)

Alors voila, je débute un peu au niveau technique (je me suis enfin décidé à lire attentivement quelques tutos ^^) et je pense que pouvoir recevoir des commentaires de bons joueurs sur ses mains est très intéressant, donc je me lance avec une main qui m'est arrivée hier soir (pseudo : Benamour77) :

***** Hand History for Game 7301970547 *****
0.02/0.04 Texas Hold'em Game Table (NL) - Fri Aug 15 21:05:11 EDT 2008
Table Table 165960 (Real Money) -- Seat 2 is the button
Total number of players : 9
Seat 1: royal10000 ( $4.76)
Seat 2: Benamour77 ( $4.73)
Seat 4: javividrio ( $5.67)
Seat 5: Papa_joe666 ( $5.07)
Seat 6: larry54111 ( $5.59)
Seat 7: Killedalot ( $2.85)
Seat 8: bighand393 ( $5.01)
Seat 9: xSkokEx ( $5)
Seat 10: bluedolphin9 ( $4.70)
javividrio posts small blind (0.02)
Papa_joe666 posts big blind (0.04)
** Dealing down cards **
Dealt to Benamour77 [ 9c, 9s ]
larry54111 folds
Killedalot folds
bighand393 folds
xSkokEx calls (0.04)
bluedolphin9 folds
royal10000 folds
Benamour77 raises (0.12) to 0.12
javividrio folds
Papa_joe666 calls (0.08)
xSkokEx calls (0.08)
** Dealing Flop ** : [ 4s, 7s, 8c ]
Papa_joe666 checks
xSkokEx checks
Benamour77 bets (0.25)
Papa_joe666 raises (0.75) to 0.75
xSkokEx folds
Benamour77 raises (1.25) to 1.50
Papa_joe666 calls (0.75)
** Dealing Turn ** : [ 3h ]
Papa_joe666 checks
Benamour77 bets (1.96)
Papa_joe666 calls (1.96)
** Dealing River ** : [ Ah ]
Papa_joe666 checks
Benamour77 bets (1.15)
Benamour77 is all-In.
Papa_joe666 calls (1.15)
Creating Main Pot with $9.12 with Benamour77
** Summary **
Main Pot: $9.12 | Rake: $0.48
Board: [ 4s 7s 8c 3h Ah ]
royal10000 balance $4.76, didn't bet (folded)
Benamour77 balance $0, lost $4.73 [ 9c 9s ] [ a pair of Nines -- Ah,9c,9s,8c,7s ]
SixMore balance $2, sits out
javividrio balance $5.65, lost $0.02 (folded)
Papa_joe666 balance $9.46, bet $4.73, collected $9.12, net +$4.39 [ 8d 8s ] [ three of a kind, Eights -- Ah,8d,8s,8c,7s ]
larry54111 balance $5.59, didn't bet (folded)
Killedalot balance $2.85, didn't bet (folded)
bighand393 balance $5.01, didn't bet (folded)
xSkokEx balance $4.88, lost $0.12 (folded)
bluedolphin9 balance $4.70, didn't bet (folded)

Donc en gros je décide de relancer pré-flop à 3x la BB. Vu le flop et le checks des 2 autres joueurs, je relance à 2/3 du pot pour détruire la cote en cas de tirage couleur ou de suite, c'est alors qu'un de mes deux adversaires relance à 3x ma mise et que l'autre se couche. je le vois alors sur une paire de 8 avec un gros kicker, je décide donc de relancer sa mise à mon tour et il me suis. Un 3 tombe, mon adversaire check, je continue dans ma lancée en misant, il me suis, un AS tombe, il check, je me dis qu'il ne peut avoir suivi toutes ces mises pour attendre un éventuel as, je fais donc all-in, il me suis... BRELAN o.O

Ma question : aurais-je pu le prévoir d'une manière ou d'une autre ? Ou ai-je merdé ?

Merci d'avance pour vos réponses : ))

Salut, en fait je pense que tu aurais même pu éviter de mettre le résultat de la main (il n'est pas si important que ça et peut même influencer nos décisions). Néanmoins j'ai réfléchi au coup au fur et à mesure, sans regarder le résultat final.

Je vois plusieurs erreurs de ta part.

Préflop tout d'abord : ta relances est vraiment faibles.
En cash game on préconise une relance standard de 4 BB + 1 par limpeur. Ici 0,16 aurait été mieux je pense, même si ça n'aurait rien changé (il aurait quand même suivi). Néanmoins c'est un peu plus dissuasif et ça peut empêcher des joueurs avec des as faibles de suivre (et quand je dis as faible je parle même de AQ, perso je fold AQ si quelqu'un relance devant moi sauf si le gars est un maniaque).

Le flop ensuite. Certe tu as une overpaire, mais c'est un flop excessivement dangereux. Déjà ton overpaire est faible, la moindre carte au-dessus du 10 est dangereuse. Ensuite il y a le tirage couleur évident, mais aussi et surtout je dirais un tirage quinte, voir même une quinte déjà faite possible (et crois moi si je te dis que 56 surtout assorti est très souvent joué quand quelqu'un relance). Moi à la vue de ce flop j'aurais direct un message d'alarme qui s'allumerait. En gros mon but ça serait de gagner le pot tout de suite en dépensant le moins possible d'argent. Et si ça s'accroche en face ça me parait un fold évident : quinte possible, tirage couleur + overcards possible (et contre ça tes chances sont minces), brelan ou double paire toujours possible.

Je pense qu'il aurait fallut que tu t'arrêtes dès la relances de l'adversaire, que tu admettes que tu étais battus ou qu'au moins tu avais de grandes chances de l'être avant la fin du coup.

Le reste du coup démontre une incapacité de ta part à maintenir une taille du pot qui corresponde à la force de ta main. Qu'est ce que tu as en fait ? Une paire, plutôt faible. A la river tu as carrément une middle paire, c'est à dire pas grand chose. Et tu joues tout ton tapis avec ça.

Je jouais comme toi avant (et ça m'arrive encore quand je suis fatigué ^^), mais il est essentiel d'arrêter de regarder sa main et de réfléchir à ce que peut avoir l'adversaire. Ici il montre un brelan, mais il aurait montré une quinte floppé ça ne m'aurait pas étonné non plus.

Met-toi à la place de l'adversaire. Que montre ta relance (faible) préflop : une grosse main. Pourquoi pas une overpaire. Pourquoi pas AA ? Et malgrès ce que tu représentes il te relances, ça veut clairement dire qu'il n'a pas peur de toi.
Quand tu le sur-relances il est certains d'une chose : tu as une overpaire. AA, KK, QQ, JJ ou TT (je ne pense pas qu'il te mettes vraiment sur 99 parce que c'est un peu faible). A partir de là c'est pas compliqué pour lui, il arrête de t'attaquer et comme tu te montres agressif il te laisse te pendre tout seul.
Je pense que l'As à du lui faire un peu peur, mais techniquement une rencontre brelan contre brelan supérieur est tellement rare ça vaut le coup de mettre quand même son tapis en jeu. De toute façon tu avais rendu le coup tellement chers qu'il n'aurait jamais pu folder sans faire une grosse erreur.

Voilà, en espérant que ça t'aide. J'espère que d'autre mettrons leur avis, qu'on voit un peu différente réflexion. Si tu devais retenir un truc de ce que j'ai dit c'est qu'avec une main faible il faut essayer de jouer un petit pot. Et n'hésite pas à reposter des mains, parce que c'est super intéressant (j'adore :wink: ). Par contre le résultat final n'est pas obligatoire.

Salut,

Je ne contredirai pas trop checkman.
Pré flop, j'aurais relancé à 4BB mais bon 3BB ce n'est pas trop ca ta grosse erreur.

En NL5, si ton adversaire fait un check/raise tu peut être sur qu'il a touché un bon jeu. Ici au vu du flop, c'est soit une quinte ou un brelan.
A partir de là, tu n'as pas trop le choix:
-soit tu te couches
-soit tu call (ce que j'aurais probablement fait). Mais dans ce dernier cas, pas la peine de faire gonlfer un pot avec une main "bancale" comme la tienne. Là, il check, tu check aussi. Si il a un brelan, il t'offre une carte gratuite pour aller chercher ton neuf. Autant la prendre.
A la river, il check aussi. Fais de même. Il montrera sa main, tu pourras alors mucker en te disant que tu as limité les dégats.

Bref en conclusion, à cette limite là, un check/raise est très suspect. SI tu n'as pas une grosse main, il faut que tu passes en mode "pot control".

Merci beaucoup !
je me pose que très rarement la question de savoir sur quelles cartes me voient mes adversaires, je devrais le faire plus souvent, en tout cas dans ce cas ci ca m'aurait permis de préserver pas mal d'argent.
je n'hésiterais pas à poster d'autre main, c'est vraiment enrichissant ;)

Page 1 sur 1 (4 messages)