Probabilité d'un brelan lorsqu'il y a une paire au river

Page 1 sur 1 (6 messages)

Bonjour,

Voici mon interrogation, lorsque ces conditions sont réunies:
- Les 5 cartes sont dévoilées (river)
- Parmi ces 5 cartes, il y a une paire, par exemple deux valets.
- Dans mon jeu, je n'ai aucun valet.
- Nous sommes 10 joueurs à la table, et aucun de nous est couché au river.

Quelle est la probabilté qu'au moins un joueur est un brelan ?

Et enfin quelle est cette probabilité si nous sommes 8, 7, 6, 5 joueurs ?

Par expérience, sans faire de calcul, j'estime qu'il y a plus de 50% de chances qu'un joueur est un brelan, est ce que quelqu'un saurait calculer cette probabilité ? Merci pour votre aide.

Je tente un truc ;)

Nombre total de carte - tes cartes - les 5 cartes
52 - 2 - 5 = 45

Je vais passer par l'inverse, la probabilité que personne n'ait de valet reviens à tirer x * 2 cartes parmis les 45 restantes donc pour 5 adversaires :

( 43/45 * 42/44 * 41/43 * 40/42 * 39/41 * 38/40 * 37/39 * 36/38 * 35/37 * 34/36) = 61%

Donc la probalité qu'il y ait au moins un valet dans les mains d'un de tes 5 adversaires est de 39% (ca me parrait elevé non?)

Je ne me souviens plus de l'ecriture "scientifique" pour resumer le calcul juste au dessus, si vous pouviez me la rappeler :oops:

Si il reste seulement un joueur avec moi au river, sa probabilité d'avoir au moins un valet dans ces 2 cartes est de 8,78% on est d'accord ?

174 combinaisons gagnantes sur 1980 combinaisons possibles.

Mon calcul des combis gagnantes:

45*2=90
(44*2)-4=84
(90+84)/1980*100=8.78

8.78% est la probabilité que quand tu joues contre un seul joueur celui ci est au moins un valet.

Attention: dans une table de 6 joueurs dans le cas ou tu te retrouves a la river face à un seul joueur la probabilité qu'il ait un Valet n'est pas de 8.78%. Car il y a 39% de chances qu'un adversaire ait au moins un valet au début, c'est sans doutes lui vu ce que le flop lui a offert, mais bon c'est plus complexe que ca, ca se trouve il s'est couché au flop alors que la turn et river lui filait le brelan etc ...

Pour faire court :

ne jamais se retrouver avec plus de 1 voir 2 joueurs à la river. (sauf jeu max : carré ou quinte flush ou full au flop)

Paire de valets est une main dangereuse. (à ne jouer que si tu connais ton adversaire ou que si tu es en fin de freezout : table finale avec maxi 5 joueurs ou alors au bouton sans personne avant)

Pour moi, ce qui compte par rapport à cette main, c'est l'environnement : qui sont les joueurs adverses ? suis je en CG ou en SNG ou en freezout ? quel est le niveau de mon tapis et celui de mes adversaires ? etc.....

=> pou résumer, si tu calcules cette proba en dehors de 2 joueurs , c'est que tu aurais déjà jeter du tes cartes. :mrgreen:

ps : j'aime pas cette main là :(

pitlili a écrit:
Pour faire court :

ne jamais se retrouver avec plus de 1 voir 2 joueurs à la river. (sauf jeu max : carré ou quinte flush ou full au flop)

Paire de valets est une main dangereuse. (à ne jouer que si tu connais ton adversaire ou que si tu es en fin de freezout : table finale avec maxi 5 joueurs ou alors au bouton sans personne avant)

Pour moi, ce qui compte par rapport à cette main, c'est l'environnement : qui sont les joueurs adverses ? suis je en CG ou en SNG ou en freezout ? quel est le niveau de mon tapis et celui de mes adversaires ? etc.....

=> pou résumer, si tu calcules cette proba en dehors de 2 joueurs , c'est que tu aurais déjà jeter du tes cartes. :mrgreen:

ps : j'aime pas cette main là :(

Je n'ai jamais dit que j'ai une paire de valets en main, au contraire je n'ai pas de valets. Je souhaitais savoir la proba selon le nombre de joueurs qu'un joueur est un brelan lorsqu'il y a une paire de valets parmi les 5 cartes du river.

Lorsqu'il y a moi et 22 joueurs (c'est théorique) la proba est de 100%, lorsqu'il y a moi et 1 joueur, la proba est de 8,78% que mon adversaire est un brelan. Donc je souhaite savoir cette proba lorsqu'il y a 10, 9, 8, 7, 6, 5 joueurs...

Page 1 sur 1 (6 messages)