Proba de toucher une paire TT ou supérieur préflop ?

Page 1 sur 1 (3 messages)

Bonjour,

Si la cote pour toucher une paire d'AS préflop est de 219:1, quelle est la cote pour toucher une paire de TT ou de JJ ou de QQ ou de RR ou de AA préflop ?

Si je calcule les possiblités, ca me donne 5 paires parmis 13 possibles mais par contre, je ne sais pas calculer le résultat final :oops:

Et quelle est la cote pour qu'un adversaire aie une paire supérieure à celle que j'ai ? JE pense que le calcul est différent si on a 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs en face ?

Merci si quelqu'un pouvait me donner ces quelques infos :-)

Cordialement,
Damien

Hello!
Tu toucheras preflop ta paire d'As 0.45 fois sur 100, tu toucheras donc AA, KK, QQ, JJ, TT 2.25 fois sur 100.

Soient avec des fraction:
AA preflop --> 220/1
AA KK QQ JJ TT --> 44/1

Source: Poker Cadillac pour les %, les transformations en cotes sont de ma pomme...Sous réserve que mes calculs soient justes

Citation:
Et quelle est la cote pour qu'un adversaire aie une paire supérieure à celle que j'ai ? JE pense que le calcul est différent si on a 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs en face ?

Alors pour la première question, je ne sais pas...
Pour la deuxième, oui le calcul sera forcément différent... Etant donné qu'il y a moins de cartes distribuées si il y a moins de joueurs, et que la proba pour un joueur de toucher sa paire preflop reste la même, moins il y aura de joueurs, moins le risque de tomber contre d'autres paires servies sera petit.

je me plante svt dans les cacluls de probas...mais bon, tant pis, je me lance... :lol:

tselontan a écrit:

on part du calcul de Renorx.

soit n=

0 pour AA
1 pour KK
2 pour QQ
...
12 pour 22

la probabilité que 1 adversaire ait mieux que ta paire n est de [0.45% x n].
Donc la probabilité que tu aies mieux que ton adversaire est de [1 - (0.0045 x (n+1))] x 100.

Le n+1 vient du fait qu'il peut avoir la même paire que toi.

Pour T adversaires il faut que ou le joueur A ou le joueur B, ..., ou le joueur T aie mieux que toi.

ce qui revient a dire que tu dois avoir mieux que le joueur A et que le joueur B, ..., et que le joueur T. Si je retourne le problème c'ets qu'avec des 'et' on peut multiplier les stats.

on a donc [1 - (0.0045 x (n+1))] x [1 - (0.0045 x (n+1))] x ... x [1 - (0.0045 x (n+1))]

soit [1 - (0.0045 x (n+1))]^T

donc avec ta paire d'AS (n=0) contre 1 joueur tu as une proba d'avoir mieux contre 1 adversaire (T=1) de [1 - (0.0045 x (0+1)]^1, soit 99.55% (et 0.45 qu'il ait aussi AA)

contre 9 adversaires [1 - (0.0045 x (0+1)]^10 = 95.59%

avec une paire de 5 contre 1 joueur [1 - (0.0045 x (9+1))] x 100 = 95.5%
avec une paire de 5 contre 9 joueurs = 63.1%

avec une paire de 2 contre 1 joueur [1 - (0.0045 x (12+1))] x 100 = 94.15
avec une paire de 2 contre 9 joueurs = 58.1%

Page 1 sur 1 (3 messages)