Petites paires

Page 1 sur 1 (7 messages)

Saalut,

J'ai régulièrement des petites paires, si personne ne relance au pre flop est-ce que ça ne vaut quand même pas le coup de payer...pour voir ? (bien sur quand on est pas le 1er a miser)

(forcememnt, quand je ne les joue pas c'est le brelan qui arrive au flop...)

Les petites paires servies (22 à 99) sont des mains rarement améliorées par le flop, et encore moins souvent par les cartes qui suivent.
La probabilité que tu as de touché ton brelan au flop est de l'ordre de 1 fois sur 8. Tes chances de couleurs et de suite sont de plus inférieur à celles des mains de 2 cartes différentes.
Par contre si tu touche ton brelan, tu obtiendra en plus d'une main forte, une main invisible (lors du relance de ta part préflop).
Vu que tes chances sont faibles, il faut compter sur un moyen de les rentabiliser.

Concept : relancer, voire sur-relancer préflop (surtout quand tu es en fin de parole = derniere place)

En relançant avant le flop, t'annonce a ton adversaire que tu as une main forte (AK - AQ - KK). Bref tu prend l'initiative.
Tu pourra parfois voler les blinds si tes adversaires decident d'abandonner leur A ou leur K accompagné d'un faible kicker.
Dis-toi une chose, c'est que moins tu as d'adversaire sur le moment, plus tu as de chances de créer la surprise donc si 4 personnes call ou meme relance fort tes paires de 2-2 a 5-5 seront difficilement exploitable.

Mais pourquoi suivre une relance avec une petite paire ?

Vu que tu ne toucheras en principe qu'une seul fois ton brelan sur 8 et que tes adversaires risques d'avoir une main supérieur à la tienne, il va falloir rentabiliser chaque brelan, en moyenne, à plus de 8 fois le montant de la relance payée pré-flop.
Pour celà, il faut que tu sois sur que l'(es) adversaire(s) ont + de 8 fois le montant de la relance pour rentabiliser.
Maintenant si c'est un joueurs serré qui joue que des fortes mains et qui ne lache pas jusqu'au bout, alors tu peux y aller.

En tout cas, il faut que tu sois conscient, avant d'aller voir le flop, de comment tu va jouer ta petite paire. Le flop te donneras que 2 alternatives:
tu touche ton brelan et tu as une main forte ou tu le touche pas et tu as une main faible (1 fois sur 8 ).
Si ton adversaire est du genre a se coucher rapidement alors relance au flop (brelan ou non). Si adversaire aggressif et loose (brelan dans tes mains), laisse le venir, check-raise et enferme le.

-- Poker Rentable --

Merci pour cette réponse très détaillée !! :)

En fait j'ai eu 2-2 que je j'ai jeté...flop...un 2 arrive

Coup suivant 7-7...cette fois 'call'....brelan au flop :P

Bon, ça va plus m'arriver souvent mais maintenant en fonction de la situation, je ne vais plus les jeter de façon systématique.

BuLy a écrit:
Les petites paires servies (22 à 99) sont des mains rarement améliorées par le flop, et encore moins souvent par les cartes qui suivent.
La probabilité que tu as de touché ton brelan au flop est de l'ordre de 1 fois sur 8. Tes chances de couleurs et de suite sont de plus inférieur à celles des mains de 2 cartes différentes.
Par contre si tu touche ton brelan, tu obtiendra en plus d'une main forte, une main invisible (lors du relance de ta part préflop).
Vu que tes chances sont faibles, il faut compter sur un moyen de les rentabiliser.

Concept : relancer, voire sur-relancer préflop (surtout quand tu es en fin de parole = derniere place)

En relançant avant le flop, t'annonce a ton adversaire que tu as une main forte (AK - AQ - KK). Bref tu prend l'initiative.
Tu pourra parfois voler les blinds si tes adversaires decident d'abandonner leur A ou leur K accompagné d'un faible kicker.
Dis-toi une chose, c'est que moins tu as d'adversaire sur le moment, plus tu as de chances de créer la surprise donc si 4 personnes call ou meme relance fort tes paires de 2-2 a 5-5 seront difficilement exploitable.

Y'a un point où je ne suis pas trop d'accord avec toi BuLy, car tu te contredis. Tu dis d'un côté qu'il faut relancer les petites paires, et d'un autre tu dis que pour rentabiliser les petites paires, il faut que tu es un max de joueurs. Donc si tu veux avoir unmax de joueurs, il vaut miuex ne pas relancer préflop.
Donc j'aurais tendance à ne pas relancer les petites paires pour cette raison. Du plus si touche ton brelan tu es invisible et tu peux faire un carnange.
Apès s'il y a une relance préflop, il faut aller voir le flop si les pot odds est supérieur à 7:1, sion vaut mieux se coucher, en théorie :)

Pour ma part j'ai pas encore les cojones pour relancer sur une paire minable au pre flop...pour l'instant je vais me contenter de suivre, au maximum au bouton.

Refais toi une lecture car je ne vois aucune contradiction dans mon post.
Pour la simple est bonne raison que je ne dis à aucun moment que le fais d'avoir un nombre important de joueurs est recommandé (bien au contraire). Je stipule juste qu'il faut prendre soin de voir si le ou "les" joueurs ayant call dispose d'une somme égale a 8 fois la relance.

Et excuse moi mais si tous le monde call le BB, toi et ta petite paire de 5 peuvent se faire du soucis car le risque que le flop soit favorable à plus d'un seul joueur est très grand. Et à ce moment là tu te met dans une situation indélicate.
De plus, tu parle d'une invisibilité avec un simple call mais toutefois différente de la mienne et peut-etre prévisible. En relancant au flop t'annonce une bonne main (AA KK AK AQ etc...) qui va se mefier durant les autres tours de mise de ce petit 4 ou 6 qui traine par là. Parcque justement raise sur une petites paires crée la surprise et le faire au preflop est le moment idéale (ensuite tu check, ca call tu raise tu gagne) : En théorie :P .

Oui exscuse moi j'ai mal lu ton premier post tu ne te contredit pas :)
Mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi.
Les petites paires gagnent rarement sans être améliorée. Donc pour gagner il te faut toucher ton brelan et ca arrive 1 fois sur 9 (odd=8:1).
Donc pour que tu sois gagnant sur le long terme il faut que tu es un pot de au moins 8:1 préflop. Donc sur une table de 9 à 1€-2€ par exemple si tout le monde rentre dans le coup ca fait un pot 18€. Donc tu pourras gagner au moins 18€ en misant seulement 2€, ce qui fait en terme de pot odds 9:1. Donc sur le long terme tu gagnes car tu gagneras 1 fois 18 € et tu perdras 8 fois 2€ (donc 16€ en tout). Donc un gain en moyenne de 2€. En plus si tu trouves ton brelan au flop on peut imagniner que tu gagneras bcp plus que 18€ car dans le tas y'aura bien qq gars qui auront aussi trouvé un paire voir une double paire, donc tu seras largement gagnant sur le long terme.
Voilà ce que je pense de la part moyenne préflop.
Donc pour répondre à la question initiale de 2Rom, qui était de savoir s'il faut payer avec des petites paires lorsque personne n'a relancé avant. Je dis OUI car sur le long terme tu gagnes donc fonce et plus y'a de gars plus il faut y aller.

Mais même avec une relance de ta part j'ai envie d'avoir du monde qui me suivent pour au cas ou je touche mon brelan je puisse faire un carnage :)
Admettons que tu relances de 3 BB avec un BB de 2€ et que une seule personne te suit tu vas perdre 8 fois 6€ pour gagner une seule fois 12€. ce qui te fait perdre en moyenne 36€.

Ici je résonne en terme de probabilité, il y a des cas evident où il vaut mieux relancer. Quand tu es short stack ou bien lorsque tu arrives sur des tables avec moins de monde, ou il sera difficile d'obtenir de bons pot odds.

Mais en règle générale, personnellement je suis avec mes petites paires.

Page 1 sur 1 (7 messages)