Le jargon

Page 1 sur 2 (17 messages)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce topic servira à constituer un lexique de tous les termes employés dans le jargon du poker.
Je compte sur vous pour ajouter ceux que j'aurais pu oublier.

Check :
Quand vous êtes déjà "à niveau", se contenter de rester en jeu sans pour autant parier à nouveau.

Call :
Parier pour vous mettre à niveau et ainsi rester en jeu.

Raise :
Quand vous AUGMENTEZ la valeur du pari. Une manière de prendre l'initiative et de signifier que vous avez du jeu.

Le POT :
la totalité des jetons sur le tapis - ce que rapporte la partie à celui qui la remporte.

Les OUTS :
Les cartes qui restent "possibles" et qui vous permettraient de faire une bonne main, voire de remporter la partie.

Flush Draw / Tirage couleur :
Votre main et les cartes sur le tapis font que vous avez 4 cartes de la même couleur : il ne vous en manque plus qu'une pour faire une flush, vous "attendez" la couleur.

Straight Draw / Tirage quinte :
Vous attendez la suite.

All in / Tapis : "to go all in" ou "faire tapis" : mettre tous ses jetons sur le tapis. Le plus gros pari que vous puissiez faire, soit parce que vous êtes obligé (vous n'avez pas assez de jetons pour payer), soit parce que vous voulez élever le prix de la partie à son maximum.

Monstre :
Une main "énorme".

Bad Beat :
Perdre le coup sur la dernière carte, alors qu’on était archi-favori.

Back in the business :
Revenir dans la course.

Drawing Dead :
Tirer une carte sans possibilité d’amélioration.

On Tilt :
"Péter les plombs", prendre des risques inconsidérés par colère ou impatience.

Limp In :
Suivre au lieu de relancer, quand on a une bonne main.

On the Rush :
Etre dans une période faste.

Poker Face :
Visage impassible.

Quinte par le ventre :
Il n’y a qu’une carte centrale qui puisse faire une Quinte.

Short Stack :
Un joueur dont le nombre de jetons s'amenuise.

Slow Play :
Miser moins que votre main avec un bon jeu, pour piéger l’adversaire.

Suited Connectors :
Avoir 2 cartes de même couleur qui se suivent.

Tirage Jeu Max :
On attend UNE carte pour avoir le jeu qui ne peut pas être battu.

Quinte par les 2 bouts :
4 Cartes consécutives pouvant faire une quinte par le bas ou par le haut.

Paire Max :
Avoir en main la même carte que la plus forte carte du tapis.

Ante :
Mise obligatoire pour tous les joueurs avant que les cartes ne soient distribuées.

Check / Raise :
Parole + Relance (Check+Raise).
Passer et laisser l’autre parier pour mieux le relancer ensuite.

Big Blind : Mise de départ obligatoire pour le deuxième joueur placé à gauche du bouton.
(small) Blind : Mise de départ obligatoire pour le premier joueur placé à gauche du bouton.

Bouton :
Etre au bouton c’est être le donneur. Dans les parties avec un donneur non joueur (comme dans les cercles avec croupiers), le bouton est
un jeton blanc en général qui est placé devant le donneur fictif.
La donne commence par le joueur situé à gauche du bouton.

Call (suivre) :
Le joueur suit en misant la même somme que le joueur précédent pour rester dans le jeu.

Carte Gratuite : Quand il n’y a aucune enchère avant de retourner une
carte.

Check (Parole) :
Rester dans le coup sans miser, si personne n’a misé
auparavant.

Kicker :
Deuxième carte utilisée pour soutenir la meilleure carte.

Outs(suivre) :
Cartes restant dans le jeu pouvant faire gagner la main.

Raise (relancer) :
Le joueur augmente la mise sur son adversaire.

Tell :
Comportements qui peuvent trahir le joueur et donner des indications aux autres joueurs.

Bon nombre de ces définitions sont tirées de l'e-book gratuit proposé par le site http://quintessence.poker.free.fr et dont je recommande la lecture à tous.

thank you Clint, encore un post qui me permet de progresser
Longue vie à ton site et bon courage pour la suite

The « Dead man's » hand (double paire As et 8 )
On l'appelle ainsi car il s'agit de la main qu'avait Wild Bill Hickock lorsqu'il fut abattu à sa table de poker, le 2 août 1876 d'où le nom « The Dead man's Hand » (« la Main du mort »). Sa main complète était : (A♠ A♣ 8♠ 8♣ X) : Double paire as et huit. Par analogie, au Texas Hold'em, on donne le même nom à As et 8 en main.

The « Doyle Brunson's » hand (10♠ 2♠)
Main célèbre au Texas Hold'em qui à permis au grand joueur Doyle Brunson de remporter les World Series Of Poker consécutivement en 1976 et 1977. Ces deux cartes sont pourtant très faibles, mais le jeux particulièrement agressif de Doyle Brunson le pousse à jouer toutes sortes de mains très marginales. De cette manière il peut surprendre ses adversaires.

the « Johnny Moss » pour (A T)
Cf "Super System 2" by Doyle Brunson pages 628/629

The « American Airlines » hand (A♥ A♣)
Surnom donné au Texas Hold'em à la paire d'As (AA, Aces, Pocket aces ou encore Rockets). C'est la meilleure main que l'on puisse recevoir avant le flop. Mais il ne s'agit jamais que d'une simple paire. La méfiance est donc de rigueur. En effet, cette main gagne souvent mais peu de jetons, et perd parfois mais beaucoup.

The « Big Slick » (A♥ K♦)
Surnom donné au Texas Hold'em à la main très apréciée Ace King. Parfois préférée à la paire d'As en raison de sa carractéristique dite "drawing type hand". Cela signifie qu'il faut obtenir un autre As ou un autre Roi pour qu'elle ait de la valeur. Elle est donc moins risquée que la paire d'As en évitant de perdre beaucoup de jetons si aucune de ces cartes ne tombe.

The « Cowboys » ou « King Kong » (K♠ K♣)
Les "Cow Boys". Surnom donné à la paire de Rois (KK, Kings ou Pocket Kings) au Texas Hold'em. Presque aussi puissante que la paire d'As, elle est très appréciée des joueurs.

The « Ladies » ou « Twin Sisters » ou « Cowgirls » (Q♦ Q♠)
Les "Dames" ou les "Sœurs Jumelles". Surnom donné à la paire de Dames (QQ, Queens ou Pocket Queens) au Texas Hold'em. Juste après les Rois, cette main peut vous jouer des tours...

The « Hooks » ou « Fishhooks » (J♦ J♠)
Surnom donné à la paire de valet ( JJ, jacks ou pocket jacks ) au Texas Hold'em

The « Dimes » ou « Binary » (10♦ 10♠)
Surnom donné à la paire de 10 ( TT, tens ou pocket tens ) au Texas Hold'em

The « German Virgin » (9♦ 9♠)
Surnom donné à la paire de neuf ( 99, nines ou pocket nines ) au Texas Hold'em

The « Snowman » (8♦ 8♠)
Surnom donné à la paire de huit ( 88, eigths ou pocket eights ) au Texas Hold'em

The « Sunset Strip » (7♦ 7♠)
Surnom donné à la paire de sept ( 77, sevens ou pocket sevens ) au Texas Hold'em

The « Route 66 » (6♦ 6♠)
Surnom donné à la paire de six ( 66, six ou pocket six ) au Texas Hold'em

The « Speed limit » (5♦ 5♠)
Surnom donné à la paire de cinq ( 55, fives ou pocket fives ) au Texas Hold'em

The « Magnum » or The "Sail boat"(4♦ 4♠)
Surnom donné à la paire de quatre ( 44, fours ou pocket fours ) au Texas Hold'em

The « Crabs » (3♦ 3♠)
Surnom donné à la paire de trois ( 33, threes ou pocket threes ) au Texas Hold'em

The « Ducks » (2♦ 2♠)
Surnom donné à la paire de deux ( 22, twos ou pocket twos ) au Texas Hold'em

The « Motown » (J♦ 5♠)
Surnom donné à la main valet-cinq ( J5 ) au Texas Hold'em en référence à la célèbre maison de disque du groupe « Jackson 5 »

The « Hammer » (2♦ 7♠)
Surnom donné à la main deux-sept ( 27 ) au Texas Hold'em du fait qu'elle soit considérée comme la plus mauvaise main de départ possible

Le « Set » (5♥ 5♦ 5♠)
Surnom donné au brelan. ex: "a set of trips" pour un brelan de trois

Les « Quads » (9♣ 9♥ 9♦ 9♠)
Surnom donné au carré. ex: "j'ai tout perdu, il avait les quads"

La « paire de 2 à Colard » (2♣ 2♥)
Paire la plus faible mais qui permet de remporter des gains certains

extrait tiré de wikipédia

RTPL

cool ça, merci :)

Sympa ! Je voyais passer certains mot sans forcément savoir ce que ça voulais dire...c'est chose faite.

une question bête : est ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus le mot "ante" ?

(il a une formule correspondante ?)

Quelqu'un pourrait mettre une petite traduction des termes désignant les styles de jeu (loose agressive etc) ? Enfin pas qu'une traduction d'ailleurs, mais aussi une petite explication.

Je ne comprend pas tout :mrgreen:

checkman a écrit:
Quelqu'un pourrait mettre une petite traduction des termes désignant les styles de jeu (loose agressive etc) ? Enfin pas qu'une traduction d'ailleurs, mais aussi une petite explication.

Un article à ce sujet est en préparation, il devrait être publié dans le courant du mois de Février :)

pitlili a écrit:
une question bête : est ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus le mot "ante" ?

Ante= mise obligatoire pour tous les joueurs .
:wink:

Clint a écrit:
checkman a écrit:

Un article à ce sujet est en préparation, il devrait être publié dans le courant du mois de Février :)

Nickel alors, tu lis dans mes pensées :mrgreen:
T'as pas prévu une petite aide pour réussir à bien s'en sortir quand on possède LE meilleur jeu possible, pour ne pas faire peur aux autres ? :mrgreen:

Super, par avance merci pour ce futur article. :D

a "loose" player : un jouer lâche, le contraire de serré, qui est sucéptible de jouer n'importe quelle main (genre Gus Hansen)

a "tight" player : un jouer solide, serré, séléctif dans ses mains de départ

an "agressive" player : un jouer agressif, qui mise donc souvent

la "Rolce Royce" : encore un autre nom donné à la main AK paraillée

envoyer la boite/ la "shcoomba" : envoyer son tapis

"nuts" : =max en français. nuts flush draw > tirage couleur max, je suis nuts > je suis max, j'ai le meilleur jeu possible (à ce moment là)

une "killer hand" : une des toutes meilleurs main de départ possible : AA KK QQ AK voir JJ AQ

une "calling station" un fournisseur, un jouer qui suit tout le temps il "call" sans arret

Page 1 sur 2 (17 messages)
Aller à la page 1, 2  Suivante