Help

Page 1 sur 1 (12 messages)

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce site plein d'infos...
Je suis débutant au poker et joue depuis environ 6 mois

Je me permets de poster car j'ai un petit souci..
Mon problème est simple.Avant de connaître ce site, je jouais au poker a l'instinct, Suivant les adversaires que j'avais et en provoquant aussi un peu la chance..(Rentrais dans la parti avec 4 et 8 dépareillé...lol)

Je suis devenu plus patient, varie de plus en plus mon style de jeu, rentre dans la partie avec de vrais mains,etc...

Bon aujourd'hui j'aimerais passer à un niveau supérieur..donc intermédiaire..

Le truc c'est que j'aimerais ajouter à mon jeu les probabilités et les statistiques.J'ai donc lu les articles d'espérances de gains, outs, pots odds...(J'ai laissé les cotes implicites pour plus tard, quand j'aurais le level..)

Et la je bloque...
A chaque flop je n'arrive pas à effectuer les calculs, je m'emmêle, et confond un peu tout..J'ai vraiment l'impression de ne pas progresser..

Je voulais donc savoir si quelqu'un pourrais m'aider...Si d'autres personnes sont dans le même cas
M'indiquer Comment puis-je m'entraîner???progresser??Si il y a des mémos simples, des exercices, etc..

Merci a tous ceux qui prendront le temps de répondre..

Bonjour,

Vu les notions pour lesquelles tu souhaiterais t'améliorer, je ne peux que te conseiller de lire "Poker Cadillac" qui aborde simplement et avec des exemples toutes ces notions fondamentales.

Certes le prix est quelque peu élevé (compte 40-50€) mais sur internet, tu peux sans doute l'avoir au rabais.

Il serait difficile de t'expliquer tout cela sur ce forum. Le plus simple serait, je pense, que tu lises ce genre de bouquin (ou sur des sites internet qui expliquent cela) et revenir ensuite vers nous avec des questions plus précises.

Lorsque tu joues sur le net tu peux aller sur http://fr.pokertips.org/simulator/odds.php quand t'as un doute sur les côtes.

Concernant les côtes implicites pour commencer un truc tout bête : si tu suis la relance d'un gars serré avec par exemple une paire de 3 et que tu touches ton brelan, t'as de bonnes chances de lui prendre tout son tapis s'il n'est pas trop prudent :wink: (après faut voir la taille de son tapis, si ça vaut le coup de prendre le risque).

Sinon pour avoir une estimations rapide compte 2% de chance pour chaque carte qui peut te sauver. Donc si tu es au flop tu multiplies le résultat par deux parce qu'il te reste turn et river. Si t'es au turn tu gardes les 2%.

Exemple, tirage couleur max au flop : 9 outs, soit 9X2 = 18% de chance de tirer au turn.
18X2= 36, soit 36% de chances de tirer ta carte au turn ou à la river.

C'est approximatif mais ça marche pas mal.

Checkman à raison, mais je te conseil si tu es au flop ,et que tu est en tirage couleur max par exemple, de ne pas compté la river et de pensser à te coucher si la mise est forte car si tu ne touche pas ta couleur à la turn ton adversaire risque fort de misé fort (en géneral encore plus for car le pot et bien plus gros vue que tu suit un grosse mise pour voir le turn) enfin voilà il faut aussi penssé à la suite du coup :mrgreen: .

Du moment que tu as la côte pour suivre il faut suivre, même si la mise parait grosse. Sinon c'est juste faire une erreur de jeter.

Par contre si t'as pas la côte pas besoin de se poser de questions, sauf au niveau des côtes implicites.

Si le tableau contient une paire il faut aussi tenir compte des possibilités de full ou de carré, et parfois de quinte flush (mais c'est plus rare).

C'est sur mais vue qu'il a dit qu'il ne calculé pas encore les cote et bien je lui donne une autre façon de voir les choses.

(@the12baller: Pourrais tu faire attention à ton ortographe car ce n'est pas très agréable à lire et ça ne coute qu'une re-lecture avant d'envoyer son message :wink: )

Merci pour vos réponse..
DOnc en fait la base de tout, pour connaitre par la suite les différentes cotes, c'est de connaitre les probabilités.
Et le seul moyen de connaitre les probas de tétes c'est de calculer par rapports a ses outs..(Dites moi si je me trompe..)

Donc en un premier temps il faudrait que je soit au top pour ce calcul..

Et je voulais savoir, je vois partout que les calculs de outs se font sur tirage ou flush.(pasques l'explication doit étre plus simple ke pense.)

Tout ce que je dis est bon ???

Mais imaginons que le flop est Q-10-7
Et que j'ai en mains 8-8

je n'ai qu'une paire moyenne pour le moment...
Il me reste deux 8 à attraper..donc 2 outs

Mais je peux également toucher une quinte si un 9 et un valet sorte.
Sauf que la j'ai besoin de ces 2 cartes pour améliorer ma mains..L'une sans l'autre ne vaut rien..Alor je ne peut pas compter les 4 valets et les 4 neuf en tant que Out..

Les outs se calculent t-ils que quand il nous reste une carte à avoir pour toucher sa main??

Dans cette configuration qu'elle est la proba s'il vous plait?

Merci a vous

Le flop est QT7.

Tu as 88.

Admettons que le flop est rainbow (=arc-en-ciel=pas de tirage flush possible pour le moment).

Les outs peuvent se calculer selon plusieurs approches: cela peut-être le nombre de cartes qui améliorent ta main OU le nombre de cartes qui te donnent les nuts.

Les deux calculs sont très différents car si tu touches les nuts, tu es sûr de gagner alors que si tu améliores ta main sans toucher les nuts, tu peux quand même perdre le coup.

Pour ce qui est de la main dont tu parles.

Un autre 8 de donne brelan. Un dix valet te donne quinte.

Pour le brelan, tu as deux outs.
Pour le dix valet, ne compte pas en outs, ça n'aurait pas de sens car tu as besoin de deux cartes. Et en proba, je crois que deux événements devant se produire entraine une multiplication de probabilités. Ce que j'essaie de te dire, c'est que la fameuse et très utile règle de 2 et de 4 dont parlait checkman ne marche pas quand tu as besoin de deux cartes. Mais ne t'inquiète pas, il suffit de mémoriser que ce dont tu as besoin (2 cartes pour quinte) se réalise une fois sur 22 environ.

% d'avoir brelan au turn ou à la river = 2 outs*2*2 (car turn et river donc tu multiplies par 4)=8%
% d'avoir quinte = 1/22. 4%

On pourrait donc considérer que tu as plus ou moins 12% (8+4)

MAIS...

Si un 8 tombe et que tu touches ton brelan, 96 et J9 vont faire quinte. Ton brelan sera donc battu, sauf si tu touches full à la river. Si le 8 tombe et mettons qu'un J tombe sur la river, il y aura aussi d'autres possibilités de quinte.

Et si tu touches quinte, tu peux aussi être battu par des quintes supérieures.

Une des techniques dans ces cas là (à savoir quand tes outs sont "fragiles) consistent à compter seulement 2/3 de tes outs, voire même la moitié. Ce qui te laisse à mon goût une côte entre 9 et 6% au turn et à la river.

Conclusion? Ta côte est ridicule. A ce tarif là, si je suis sur une main où il y a plus d'un adversaire, je considère que je ne pourrai pas gagner à l'abbatage. Je ferai donc un check/fold sans me poser plus de question, sachant que la turn m'apportera une décision facile (toucher brelan ou check/fold)

Je tenterai de temps en temps un semi-bluff (en espérant que l'autre n'ait rien touché ou qu'il me voit sur un tirage réalisé) en tête à tête et si j'ai la position sur l'adversaire.

Dernière chose... si le flop QT7 contient deux cartes de la même famille (et donc tirage flush), je serai encore plus prudent voire serai limite content de jeter ma paire de 8 tout de suite.

Ah... histoire de répondre à fond, ta cote en elle-même ne doit pas te dire si tu dois suivre, relancer ou te coucher, c'est le rapport de ta côte de main par rapport à la cote au pot.

Dans le cas présent, avec entre 9 et 6% de chances d'avoir la meilleure main sur le turn ET la river, cela veut dire que si dans un pot de 95 dollars, un adversaire met 5 dollar sur la turn, tu joues déjà contre les stats. Car on est sur la turn, que tu vas devoir payer 5 pour gagner 100 (cote au pot 5%) alors que ta cote sur la turn (et non turn ET river) est entre 4.5% et 3%.

---------

A ce sujet, n'oublies pas un point important. La cote implicite. La cote implicite peut te pousser à jouer des coups sur lesquels tu n'as pas la cote pour suivre (comme au dessus) mais tu penses que si tu touches, tu pourras prendre beaucoup plus d'argent à ton adversaire qu'il n'en a déjà mis actuellement.

Pour autant, cela doit se faire avec doigté, la cote implicite ne doit pas être un prétexte pour faire n'importe quoi n'importe comment.

Bon résumé. En gros avec 88 sur ton flop, s'il y a de l'action en face tu peux coucher 100% des fois :wink: Sinon un petit test et tu es vite fixé.

Concernant ce que je disais à propos des pocket paires : attention aux vrais serrures. Certains joueurs dès qu'ils ont AA en main savent qu'ils iront à tapis quoi qu'il arrive (quand on débute c'est pas forcément mauvais, mais on apprend vite à être plus prudent). Contre ceux là essayer de chopper un brelan avec 44 en main (au flop le brelan :lol: ) est une bonne idée puisqu'ils te donneront leur tapis sans trop réfléchir.

Mais si tu joues contre un gars qui réfléchie un peu, il jettera ses as si tu lui offre trop d'action au flop. Ou alors il se contentera de suivre tes mises sans te relancer, et jettera si tu mises trop fort. Pour lui AA c'est juste une paire, et une paire ne mérite pas de mettre tout son tapis au milieu.
Donc dans ce cas la côte implicite est quasi nulle.

J'en vois des gars me suivrent jusqu'au bout quand j'ai AA, et soudain à la river ils envoient tapis. Je jette et là ils montrent brelan touché à la river. Désolé pour eux, 0 côte implicite :lol:

Ok
Merci à vous tous..Je vais donc commencer par bien maitriser mes outs..
Que cela devienne naturel.

Et ensutie je passerai au calcul des cotes.

Sinon en plus du calcul des outs, il y a t-il une possibilité de les apprendres par coeur.
Une liste ou toutes les probabilités sont notés..Pour compléter ma méthode de calcul.

Apprendre par coeur un tableau d'outs n'est pas essentiel à mon goût. Tu verras qu'avec le temps (pas compliqué, suffit de se forcer à compter ses outs à chaque coup joué), ça finit par rentrer à peu près correctement.

En ce qui me concerne, ma plus grosse difficulté est de convertir une cote de fraction en pourcentage.

M'enfin, tu pourras trouver un tableau d'outs dans à peu près tous les bons livres consacrés au poker et au cas où...

http://www.tuyaux-sportifs.com/smartsec ... mid+80.htm

Sur ce lien, en bas de la page, tu trouveras un tableau d'outs.

Et pour finir (comme je suis bonne pâte ^^) voici quelques chiffres dont certains te sembleront ptet utile...

CHANCES PREFLOP

...de se voir distribuer

AA 0.45%
AA ou KK 0.90%
Any pair 5.9%
AK suited 0.3
AK offsuited 0.9
Any AK 1.2
AA, KK ou any AK 2.1
Deux cartes suited 24%

Si j'ai une paire, je vais flopper...

un brelan 10.8%
full 0.7%
carré 0.2%
brelan ou mieux 11.8%

Si j'ai deux cartes assorties en main
flopper flush 0.84%
flopper tirage flush 10.9%
Flopper trois cartes d'une couleur 41.6%
Compléter une couleur à la river 6.4%

Si j'ai deux cartes non appariées en main, je vais flopper...
Au moins une paire 32.4%
Une paire 29%
deux paires 2%
brelan 1.35%
full 0.1%
carré 0.01%

Sur la turn, je vais chopper...
Une couleur après un tirage couleur 19%
Une quinte après avoir floppé un double tirage quinte 17%
quinte après tirage par le ventre (gutshot) 9%

Page 1 sur 1 (12 messages)