Grosse erreur dans un tournoi speed

Page 1 sur 1 (11 messages)

Je viens de finir 29eme d'un tournoi speed à 5 brouzouff, 500 concurrents

J'ai bien joué jusqu'à la main qui me fait sortir du tournoi, bluffant à bon escient et jouant bien mes bonnes mains

Voici la main qui m'a mis dedans :

J'ai 65.000 jetons ce qui est un gros stack, la moyenne est à 32.000 mais j'ai à ma table le chip leader du tournoi qui a 104.000
Je viens d'être mis à cette table et il reste 31 joueurs, je dois avoir le 3/4eme tapis

Je suis juste après le joueur under the gun qui a 7.900 jetons (le bb est à 8000)

Je touche ceci :Ac :Jc

Le joueur à petit tapis va all inn avec ses 7.900
Je décide de faire un flat call à 8.000
Le chip leader call à son tour
le SB fold et le BB Call

On est donc 4 dans la main, je précise que le BB n'a que 12.000 jetons devant lui

Le flop me semble favorable
:Js :6h :2c

Je décide de faire un petit bet, à 8.000
le chip leader me call et le BB fold

Au turn vient un 9 de carreau

Je check, et là le chip leader met un bet de 24.000
Je ne réfléchis pas assez mais en gros je me dis, il doit etre bully, il voit que je check et a peut etre rien mais veut me bouter du coup pour prendre le side pot
du coup je vais carrément all inn
il call aussitot
il avait 9 9
donc venait de toucher son brelan

Je ne sais pas pour vous, mais je fais souvent l'erreur de considérer les gros tapis comme bullys car inconsciemment ou non, je me dis que pour devenir gros tapis, faut voler des pots et du coup, j'ai plus tendance quand j'ai quelque chose à caller un gros tapis plutot qu'un petit
Là en fait je ne savais rien de son jeu puisque venant d'etre transporté à sa table

dommage, j'avais un bon tapis qui m'aurait surement permis d'aller en table finale en jouant correctement
enfin bref...

Je suis peut etre pas un joueur tres expérimenté mais je pense que ce genre de main et toujours tres dificile à jouer. J'ai personnelement du mal à faire la par des choses entre jouer prudement et jouer quand même agressif pour gagner un nombre conséquent de jetons (que ce soit contre des gros ou des petits stacks).

Je sais pas si ca peut te rassurer mais j'aurais certainement fait la même erreur.

llactis, qui revient d'un petit break.

Ben c'était une main piegeuse oui, en fait mon erreur quand je la ré analyse est que quit à faire un side pot au flop, j'aurais du faire un plus gros bet genre de la taille du pot
le chip leader avait alors que 99 et m'aurait mis sur AJ ou KJ ou meme JJ on sait jamais
et il aurait peut etre foldé
disons que j'aurais eu plus de chances qu'il folde à ce moment là
si il m'avait re raisé, j'aurais alors pensé qu'il avait une grosse main et j'aurais plus foldé au flop qu'au turn

c'est tres difficile de mettre un joueur sur un set
je n'y arrive pas personnellement
en tout cas, à la limite mon erreur est plus au bet du flop qu'ailleurs
au turn, en allant all inn j'ai tenté mon vatout, j'avais quand meme un tapis conséquent qui aurait pu faire folder le chip leader à ce moment là si il avait bluffé

bon je vais faire le 4K là en essayant de plus faire cette erreur

je crois que mon erreur c'est de pas avoir assez réfléchi sur cette main, je sortais de mains où j'avais pris l'avantage et j'ai peché par excés de confiance je dirais

Hum... avis perso,

Ton erreur a surtout consisté à te mettre all-in sur la turn.

Tu as un jeu correct en main.

Au flop, tu as la top pair avec le meilleur kicker et il doit y avoir environ 32000 chips sur la table.

A ce niveau du tournoi, tu vas avoir:
-les non-paires hautes comme la tienne
-les top paires et pockets pairs
-éventuellement un Ax

Il se trouve qu'un read logique te donne top paires avec le meilleur kicker. Y se trouve que tu as aussi un as, donc tu devrais pouvoir briser les types qui tentent les tirages couleur sur Ax.

Restent les top pairs servis et les pockets pairs.

Ta relance à 8000 fait passer le pôt à environ 40000 chips. La côte au pôt est donc à 5/1 (désolé si c'est pas tout à fait ça, je fais des approximations persos).

Le mec à 99 dans la main, sa propre côte pour taper le brelan au turn ou à la river doit être à 12/1.

Logiquement, il n'a pas intérêt à rentrer dans le coup vu que la côte au pôt est inférieur à sa propre côte.

Mais, il est chipleader et ta relance à 5/1 n'est dans l'absolu pas impressionnante par rapport au pôt.

Il te call et obtient son brelan.

Dans cette situation, mis à part si tu avais JJ d'entrée, il est gagnant. Et au vu de ta précédente relance, tu n'es sûrement pas sur JJ.

Le pôt est alors à 48000. Il te relance à mi-pôt. 24000. Côte au pôt de 3/1.

Sa relance est forte mais en te mettant une côte au pôt à 3/1, il a sûrement voulu te laisser un espoir pour t'inciter à jouer le coup.

De ton côté, tu as voulu t'accrocher à tout prix à ton coup alors que les relances auraient du te faire te poser des questions. Un des inscrits a déjà parlé d'effet tunnel et je trouve l'image très parlante.

Tu t'es ptet trop accroché au coup présent sans mettre suffisamment le la partie en perspective avec le tournoi.

Perso, je trouve que ta relance au flop était pas si pourri que ça. Une relance plus forte au flop aurait pû te sauver c'est sûr, mais je trouve que c'est surtout sur ta réaction à la turn que tu as craqué.

Conclusion: les pockets pairs qui partent en brelan, c'est relativement rare et incroyablement vicieux. Toujours essayer de garder la tête froide, et surtout décrypter sans relâche les tactiques des joueurs adverses pour qu'un "mauvais feeling" sur une relance adverse te sauve.

Slt

Pour faire court... je pense que tu pouvais faire une petite surelance pre flop! De plus au flop, un bet pot l'aurait sans doute découragé...
Je crois que c'est ta "passivité" qui lui a permis de gagner cette main !

Sinon il avait 8.4% pour toucher son set au turn (et 4.3% à la river)
:wink:

Merci pour vos analyses qui sont effectivement justes

Bon ce n'est pas une trop mauvaise journée pour moi
j'ai terminé dans les brouzouffs dans le 4K sans atteindre les sommets

Et là dans le tournoi du prestige, j'ai 100 000 jetons (tapis moyen 70 000) et il reste 50 concurrents
je vais essayer de rester très concentré
lol

Bon je suis allé en table finale mais pas fier avec le plus petit tapis
j'ai quand meme gagné 2 rangs et ai fini 8eme
113 brouzouffs
bof

je pense que j'ai perdu ce tournoi quand il restait à 24 joueurs, sur la main suivante, j'avais à cet instant le troisieme plus gros tapis du tournoi et je me retrouve avec une paire d'as sur le BB

Un limper puis un joueur dragon quelque chose là qui a un tapis correct genre 100 000 (j'avais 178 000)
il raise mon BB à 16 000 soit 4 fois le BB
je lui re raise à 32 000
le limper folde
Mais lui call

Voici le flop, tenez vous bien, dans la catégorie bad beat des familles, ca se pose là

:Ah :6h :Qc

Bon j'ai floppé mon brelan d'as
Le pot est de 80 000 à peu pres

Je me dis qu'il y a peu de chance que je sois inquiété dans ce pot
pas de risque de flush
y a bien un risque de suite mais aurait il callé avec K J
peut etre a t il A Q mais ca m'étonnerait mais bon meme si il a A Q, il lui faudrait les deux autres dames au turn et à la riviere
donc je me dis que c'est pas la peine de better un max sur ce coup mais plutot de lui prendre des jetons

Le blind est alors de 4 000
je mise 12 000
il call...

Au turn, voici ce qui advint

:Ah :6h :Qc :3c

Je me dis attention à la couleur
j'hésite à aller all inn mais finalement je mets 20 000
et là il va lui all inn avec ses 45 000 restants
je réfléchis pas trop, j'ai le nuts, je call bien sur

et il y a un troisieme trefle qui sort à la riviere
il a suivi tout le long avec
:10c :Jc

Je deviens alors plus modeste avec 78 000 jetons
finie la belle vie
j'ai bien guerroyé dans la table avant la finale
et en table finale, j'ai rien à me reprocher mais bon quand on se prend un tel bad beat, c'est déjà beau d'aller en table finale ensuite...

Bon je fais aussi bien que maerch mais je repasserai pour aller égaler acrobat et sa victoire

Pour la petite histoire, doubledragon le joueur qui m'avait callé tout le long m'a dit sorry à la fin de la main

là il vient de finir 6eme alors qu'il etait entré second tapis à la table finale

je trouve qu'il a mal joué la table finale
y avait un super gros stack svampa et tres bully et lui avec son deuxieme tapis arretait pas de caller les raises de l'autre qui lui remettait des gros raises au flop
du coup il a perdu son tapis alors qu'e njouant plus tight, il aurait surement pu finir mieux classé
enfin bref...

10 J assortis c'est vraiment une main super dangereuse pour les paires hautes. AA ne fait pas trop le malin devant ça (je viens encore de m'en rendre compte tout à l'heure, dans un pot où j'ai battu un AK, un AA et un QQ avec 10-J de trèfle. Ils avaient qu'à pas rendre le pot aussi intéressant à force de se relancer :lol: . En prenant un risque minime pré-flop j'ai chopé mon jeu au flop.).

Bon, là c'est clairement un sale bad-beat. Même en cash game je connais pas grand monde qui aurait osé faire ce qu'il a fait. Alors en tournoi :? Faut être complètement secoué, surtout à la table finale.

Yes, avec ton brelan d'as au flop, j'aurai été à 2/3 slowplay, 1/3 bourrinage.

Sur ce coup-là, tu peux pas te reprocher grand chose. Le type en face a eu une moule de cocu. Voir des coups joués de cette façon en fin de tournoi, ça me brise toujours les castagnettes.

Dans un genre un peu différent, j'étais en fin de MTT, il devait rester 13 ou 14 participants je crois.

Je venais de recevoir AK. J'étais quasiment chipleader à la table. Je fais une relance à 3 ou 4 BB (les BB coûtent les yeux de la tête à ce niveau là) en espérant voler les blinds ou voir le tirage quand un mec shortstack se met direct all-in.

Tout le monde se couche. Je le suis en serrant un peu les fesses quand il me sort un 29 à pique.

Un roi tombe au flop mais le gonze se tape sa couleur.

Difficile de rester calme et serein derrière ça. Quand même réussit à finir 9ème.

Oui c'est étonnant mais faut regarder sur le site de poker qui donne les perfs des joueurs et on comprend mieux
Par exemple, j'ai noté que le joueur qui m'avait fait ce coup avait un assez médiocre indice de perf et ceci explique cela
Dans une table finale, j'ai remarqué qu'il y a souvent un ou deux joueurs qui ont pas des bonnes perfs jusque là et qui sont arrivés là avec leur jeu de fish qui a été bien servi par une chance insolente

Du reste, à un haut niveau, cela peut aussi arriver
en 2003 je crois, chris moneymaker a gagné le WSOP en jouant comme un donkey et a fait hérisser le poil à tous les puristes des odds en gagnant beaucoup de gros pots avec une chance insolente

c'est aussi la part de la chance dans le jeu du poker qui n'est pas que de la science mais du fait du tirage des cartes comporte un effet hasardeux et qui peut favoriser un joueur qui est dans son jour de chance

Dorénavant quand j'arriverai à table finale, je materai les perfs des joueurs sur le site donné ici et que je consulte de plus en plus souvent après coup pour voir contre qui je suis tombé

Page 1 sur 1 (11 messages)