Et quand on touche pas le flop ?

Page 1 sur 1 (13 messages)

Salut tout le monde,

Je viens de perdre mon 8ème SnG d'affilé (en une semaine et quelques jours). J'ai perdu presque tous mes gains depuis que je joue. Pourtant, je n'ai pas trop modifié ma manière de jouer. Je n'ai absolument pas de chance, mais je sens qu'il n'y a pas que ça. Je me dois de trouver un moyen de remonter. :cry: Alors voilà ma question.

Posons une situation. Nous sommes en SnG à 0.25$ sur Everest, short-handed. Deux joueurs ont été éliminés. Un est sit out. Nous sommes donc 3 dans chaque coup. J'ai environ 1400 jetons de départ. Un autre en a 2000, l'autre 1200. Les blinds sont pendant toute la situation 20/40 et vers la fin 30/60. Situation pas trop inconfortable donc. M raisonnable, tout ça... :roll:

Voilà le problème. A ce rythme, on se doit d'être aggressif. Les blinds, sans être insurmontables font très mal, surtout à 4. Voilà quelques mains que je reçois: QJs, AKs, AJ, A8, AT, QT, K9. Bien sur, pas d'affilé hein ? Juste sur un gros échantillon de main. Observons ou on en est. Stack correct, mains corrects. Ou est le problème ? Le voilà... :arrow:

Non pour une fois, pas de bad beat ! :lol: Plus frustrant d'ailleurs que ça...

J'ai raisé les mains que j'ai cité de 2,5 à 4 BB en variant un peu. Sauf une exception je crois, j'ai été payé à chaque fois. Mais j'ai touché 0 flops. Parfois j'étais en 2ème et je voyais un gros bet meomber dessus, alors fold. Parfois le gars checkait, je misais et check raise de sa part. Ou encore continuation bet et je me fais raiser fortement. Pourtant, je n'ai pas du tout une image faible ou trop tight. Sur un flop 6 9 9 avec AKs, un gars a fait un bet peu convaincant (du genre de ceux que les joueurs de ce type utilisent pour voler les pots ^^). Je raise du pot. Je me fait mettre all-in. Fold. :|

Ou je veux en venir ? Bah voilà... qu'est-ce que j'aurai du faire ? Quand on lit des bouquins de poker, même l'ami Harrignton et compagnie ils nous disent fais ceci fais cela, raise, mise d'observation, fold... Mais ils ont oublié que souvent même sans erreur, le fait de s'impliquer dans un coup (légitimement ou pas, ce n'est pas la question) te fait vraiment mal sur du poker online comme ca. Alors en faisant abstraction du "ouch, ca me fait mal comme raise... ben je vais miser moins alors" qui détruit un jeu, ca part très vite. Très très vite... pour info avec ces quelques coups joués sans histoire (pas dépassé le flop!!) je suis redescendu à 600. Pas trop problématique en effet. J'ai fini en raisant à 200 (bah oui, 3BB,5) avec AT. On m'a mis all-in, j'ai suivi et rencontré AJ. Perdu. :o

Alors amis pokeriens, que faire dans ces situations là ? Ces situations là ou vous avez l'impression que les blinds vous rongent, que les joueurs ne craignent pas vos steal (et même resteal avec main légitime !), et que vous ne touchez rien au flop.

Personellement, j'ai deux façons de m'éteindre dans un tournoi.

La première, méthode tortue. Très tight, je joue peu de coups et me fait user par les blinds, me fait mettre la pression par des joueurs loose qui ont des gros stack. Finalement, je partirai all-in avec A8+ ou un truc style 77 pour se prendre un KQ qui touche ou un truc du style.

La seconde, un peu plus loose. Tout va bien jusqu'au moment ou je fais "une erreur de lecture" chez un adversaire. Genre j'ai AK, flop A J 6. Je mise fortement, callé, et là j'ai du mal à jeter ma main si pas de tirage suite ni couleur par la suite...

Post assez pavé, mais j'espère que vous aurez le courage de le lire pour me dire ce que vous en penser :)

En ce moment c'est pareil pour moi. Bon, déjà j'ai pas souvent des bonnes mains, mais ça reste raisonnable. Par contre c'est super rare que je touches un flop. Là je viens de terminer le freeroll des gaulois (j'ai donc tenu un peu plus d'une demie heure), j'ai joué deux coup avec AK. Le premier OK, l'autre c'est couché (j'avais rien au flop). Le second j'ai rien touché au flop, j'ai checké et l'autre aussi. Quand le turn à amené une doublette de 9 j'ai posé mon tapis, suivi par J9...

Bref... Peut être que Bruel n'a pas si tort que ça. Parfois on touche quasiment à tous les coups, nos continuations bets sont respectés. Et d'autre fois c'est le désert intégral, on est bien loin de toucher 1 fois sur 3 (ou alors c'est la paire minimum...).

Par défaut je considère qu'un joueur qui me relance à une raison de le faire, donc je respecte. Mais à partir du moment où tu as montré souvent de la faiblesse en te couchant après une mise ou une relance, ils ne te respecteront plus et relanceront sans rien ou avec un jeu minimum. Le problème c'est que même un jeu minimum te bat...

Tout à l'heure j'ai tenté un jeu super lose, histoire de voir si j'avais bien la poisse en ce moment où si c'était une idée. Je suis donc allé voir le flop quasiment tout le temps, ne foldant que quand on m'avait relancé. Normalement j'aurais du toucher au moins une paire (même une paire de 2) 1 fois sur 3 en moyenne. Sur une trentaine de coup je n'ai touché que 3 fois...

Bref, parfois on a tout simplement pas de chance. D'autres fois en entrant avec 7-2 on aura un flop 2-2-2...

En tout cas une chose est sûre : il est impossible de gagner un tournoi si on a pas un minimum de chance.
Heureusement la chance tourne :mrgreen:

checkman a écrit:
Heureusement la chance tourne :mrgreen:

J'espère que ca va vite arriver, je commence à paniquer :wink:

Entre les 95/5 perdus et ca...

Si tu ne fais qu'attendre les bonnes mains tu deviens facilement lisible. Dès lors si tu relances gros on peut te payer en sachant ce que tu as, et donc si tu touches pas ton flop il suffit de miser pour te faire passer.

Citation:
Sur un flop 6 9 9 avec AKs, un gars a fait un bet peu convaincant (du genre de ceux que les joueurs de ce type utilisent pour voler les pots ^^). Je raise du pot. Je me fait mettre all-in. Fold.

T'as pas besoin d'essayer de le faire passer, surtout sur un SNG si peu cher où les joueurs ont tendances à envoyer le tapis. Ca se trouve il avait un 6, une paire de 10 ou +, un 9 . Il mise, toi t'as rien touché, pourquoi le relancer si t'as pas prêt à payer son tapis?

La vérité c'est que même si tu penses ne pas faire d'erreurs tu en fait. Les blinds à ce niveau ne sont pas élevées.

Relancer de 2,5 à 4BB avec K9, QT, AT, A8, AJ, voire QJs je vois pas trop l'intérêt vu que ce son soit des mains moyennes soit des mains incomplètes.
Tu ne parles jamais de ta position et ne semble pas prendre ça en compte.

Mon conseil pour ce type de situation:
- ralentis ton jeu, prend du temps pour jouer:
1) Les autres deviennent impatients et s'impliquent dans davantage de coups
2) Ils peuvent s'éliminer entre eux
3) Les blinds montent et obligent le plus petit tapis à jouer.

- 30/60 ce ne sont pas des blinds qui font mal, même à 3. A partir de 50/100 il faut voler un coup de temps en temps, ça devient difficile à partir de 75/150.

A mon avis tu joues trop de mains, dans des mauvaises positions en faisant des mises inadéquates. Si tu ne touches rien au flop il ya de fortes chances que ton adversaires n'est rien non plus, un peu de courage.
Tu veux voler les blinds? Relance à 10 ou 15 BB avec AK et suit si on te met tapis.

On ne perd pas 8 SNG d'affilés en ne faisant pas d'erreur. ;)

En fait l'un des problèmes c'est que dans le cas que j'ai décris, nul besoin d'être dans un cycle de malchance pour tout perdre. Il suffit de 4 coups avec des blinds hautes en ayant un stack correct mais pas mirobolant. Pourtant, 0/4 ne défie pas les statistiques. Donc, en fait, SnG online = très mauvaise structure ? :mrgreen:

Si c'était une si mauvaise structure pourquoi certains gagnent et d'autre perdent ? :mrgreen:

T'inquiètes pas Mistral, je me suis remis en question sur de très nombreux points. Malheureusement, je suis souvent sorti sur des coups qui m'ont laissé la bouche grande ouverte, qui feraient passer tes badbeats pour des banalités ! Bien sur comme je le précise au début de mon post, ce n'est pas QUE du à de la machance, d'où mon auto remise en question permanente actuellement.

Sur le coup du x 9 9, je voulais le faire passer. C'était moyen, certes. On peut presque dire que c'est du tilt de voir encore un AK passer à côté :wink:

Blinds pas trop élevées... hmm... en fait ca descend assez vite quand même je trouve. Enfin bon. Disons que ce SnG que j'ai décris n'était pas vraiment réprésentatif de mon jeu. En général je vois entre 10% et 15% des flops, et un AJ en début de parole c'est direct poubelle par exemple. Là, suite à des grosses critiques de mon jeu "trop tight" de certaines personnes, j'ai décidé de monter un peu pour me faire des sous sur le dos de joueurs un peu trop calling station. Ca m'a plutot réussi... jusqu'à cette série là :P

La position, oh si, sisi, j'y fais très attention. Seulement là j'ai pas précisé, c'était pêle mêle, et un Q T en premier de parole, je jette ;) Mais quand tu raise AJ exprès avec la position et que le flop ouvre sur Q 4 9, que tu bet après son check mais te fait raiser, que fais-tu ?

Edit: le coup de la mauvaise structure c'était une boutade, hein ? :wink: et pourquoi certains gagnent, d'autres perdent ? La chance garçon, la chance :) quand j'en vois toucher leur brelan de 9 sur 9 J 7 et que le mec en face touche son brelan de 7 et un autre fonce avec QQ... je ne peux que soupirer :mrgreen:

A l'instant, raise de 4 BB avec KK. Flop: 5 7 10. Je suis short stack (1 seul coup joué en 30 mains, JJ, perdu 4 BB car le flop s'est ouvert sur A K 8). Je balance all-in car 2 joueurs sont dans le coup, que le pot est plus gros que mon tapis. Je suis suivi par un joueur qui retourne... 43 !!!!! Mais touche son 6 à la turn....

Après si c'est de la chance faut p'tete arrêter de se remettre en question toutes les dix parties.

Fait 100 SNG, regardent combien tu en gagnes et combien tu en perds, et réfléchis si c'est vraiment de la chance.

Citation:
A l'instant, raise de 4 BB avec KK. Flop: 5 7 10. Je suis short stack (1 seul coup joué en 30 mains, JJ, perdu 4 BB car le flop s'est ouvert sur A K Cool. Je balance all-in car 2 joueurs sont dans le coup, que le pot est plus gros que mon tapis. Je suis suivi par un joueur qui retourne... 43 !!!!! Mais touche son 6 à la turn....

Comment ça se fait que tu sois short stake?
Pourquoi 2 joueurs te suivent? (La relance est elle assez forte préflop?)
Pourquoi tu "balances" all in alors qu'il n'y a aucun danger?

La plupart des fois où j'ai eu des séries perdantes je me suis rendu compte que c'était parce que j'envoyais mon tapis trop vite. Comme si jouer le turn et la river alors que j'avais le jeu max me faisait peur.

Merci Mistral pour ta réponse ! Voilà, ca y est, tu as pointé du doigt un truc qui ne va pas chez moi et que j'avais pas vu !

Avant d'en venir, je réponds quand même sur le facteur chance. ^^ Bien sur à long terme ca s'équilibre. En ce moment je perd tous mes coin flips etc... mais je me dis "et si avant je gagnais à cause de ma chance ?" et ca, c'est flippant. Donc en fait, je joue surement trop timoré. Et là n'intervient pas le facteur chance, mais la mauvaise spirale. Le fait d'avoir accumulé un peu de (vraie) malchance a du avoir une impact négative implicite dans mon jeu qui se ressent au niveau des résultats.. sans pour autant en être directement responsable. Je ne sais pas si je suis clair, mais en bref, c'est un mea culpa :lol:

Sur l'exemple "live" que j'ai donné. SnG à 10 tout banal. Que des mains pourries, le temps passe. Je prend des notes sur des joueurs, j'observe un mec suivre un tapis avec K4 et gagner, tout ce qu'il y a de plus normal quoi. Puis JJ ! Aaah ! Je suis en milieu de parole. Un limper devant moi, on est plus que 9. Je relance à 4,5 bb je crois, vraiment envie de jouer ce coup en tête à tête. Et puis les blinds sont basses, alors à moins je serai surement suivi par beaucoup de monde. Trois calls. Merde. Flop absolument pas favorable avec deux overcard et des mises qui s'enflamment. On s'enfuit. Plus tard, je reçois KK après avoir attendu un long moment. Mon tapis est d'allors environ 700. Ce n'est pas vraiment short stack, tu as raison, j'ai de la marge. En même temps, il me faut vite remonter pour pouvoir conserver un peu d'air plus tard, et là, avec KK, c'est le moment. Je n'envoie pas tapis preflop, même si je sais que j'aurai été callé, car je veux faire grossir un peu le pot d'abord et voir si il n'y a pas d'AS sur le board. Je sais que les joueurs seraient capables de suivre avec AT sut un flop T 8 5 un all-in de KK. C'est à peu près ça. J'envoie le tapis, car ca fait déjà plus des masses (550 dans un pot de 500 environ...) et que si je misais vraiment (pas un truc genre 20...) je serai de toute façon commited. Et puis, il y a quand même de très très grandes chances qu'à ce moment j'ai la meilleure main. Je suis callé. En effet, j'ai la meilleure main et je suis largement favori mais je me fais sorttir.

Bon. Voilà mon raisonnement, j'espère qu'il est bourré de fautes comme ça je pourrai me corriger la prochaine fois :wink:

Mais ce que tu dis qui me parait très intéressant, c'est ça:

Citation:
La plupart des fois où j'ai eu des séries perdantes je me suis rendu compte que c'était parce que j'envoyais mon tapis trop vite. Comme si jouer le turn et la river alors que j'avais le jeu max me faisait peur.

Je ressens à peu près ça en ce moment. Peur du bad beat (alors que NON, les séries de malchance n'existent PAS: ca en revient à cette frayeur interne qui altère le jeu). Trop tight, donc bon jeu peut-être dans très longtemps. Alors tapis car de toute façon j'ai surement un truc très fort et je serai surement suivi. Si tu as des conseils à me donner je suis preneur, parce que ca m'intéresserait beaucoup ! 8)

Encore merci (et désolé pour mon ton parfois déplacé)

C'est en lisant Harrington III que j'ai compris ça.
Il décrit un coup où on touche la quinte max au flop, mais y a deux carreaux.

Perso j'aurai surement misé très gros pour faire passer l'autre, et dans les moments de tilt j'aurais envoyé tapis. Ce qui est la mauvaise façon de jouer.

La bonne façon, c'est de miser juste ce qu'il faut pour faire rentrer progressivement l'argent dans le pot. C'est d'être capable si un troisième carreau tombe de passer sa main si on croit que l'autre à la couleur, ou de continuer si on y croit pas.

En gros c'est faire preuve de courage, de réflexion, d'une bonne lecture de l'adversaire. C'est jouer !

Je pense que c'est une tendance qu'on beaucoup de joueur. Au début quand on joue et qu'on est dans une telle situation on se fait avoir parce qu'on paye le dernier coup contre l'autre qui a eu sa couleur, qu'on pense que c'est pas de chance, et qu'on se dit "la prochaine fois je lui laisserai pas trouver sa couleur".

La vérité c'est qu'il y aura toujours des gars pour payer un tapis avec un tirage couleur, et que si leur carte tombe on est éliminé. Alors que si on mise et que la carte tombe, on est encore libre d'éviter d'être éliminer.

Perso j'ai beaucoup de mal quand j'ai un jeu max au flop, mais un jeu fragile, de ne pas envoyer très fort (voir tapis). Ça m'a souvent joué des tours, en effet pas mal de monde suivra un tapis avec un simple tirage couleur (même pas max, et sans la moindre petite paire au flop pour sauver le coup).

Le problème en fait c'est que souvent en tournoi on est très vite commited parce que les tapis ne sont pas forcément immenses par rapport aux blinds... Dur de se coucher alors que si on le fait on sera ultra short...

checkman a écrit:
Le problème en fait c'est que souvent en tournoi on est très vite commited parce que les tapis ne sont pas forcément immenses par rapport aux blinds... Dur de se coucher alors que si on le fait on sera ultra short...

Le problème c'est ça. Je suis tight, sûrement trop. Si je rentre dans 2-3 mains et que ca se passe pas super sans pour autant jeter mes jetons (genre AJ sur K Q 9), après j'ai tendance à ne plus vouloir rien lâcher car toucher un truc et folder me forcerait à aller all-in avec un peu n'importe quoi.

Cependant il y a le juste milieu en effet Mistral. Je crois que je vais beter plutot que d'envoyer lourd, il me semble que c'est comme ça que je jouais avant ma mauvaise période. Celle-ci m'aurait alors donné une peur bleue des bad beat qui m'a donné l'envie de balancer très lourd au flop... donc voilà, peut-être vais-je rentrer dans le droit chemin ? :wink:

Ca serait sympa de votre part de jeter un oeil sur le topic sur mon dernier SnG dans le forum replay. Je le trouve typique de mes parties. S'il est mauvais... alors je suis mauvais et je devrais changer pleins de trucs. :D

Page 1 sur 1 (13 messages)