Dans le désert...

Page 1 sur 1 (7 messages)

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau pour vous demander conseil. Mais pas de la manière dont vous auriez du jouer une main ou quoit que ce soit dans ce style. Ma question est plus de l'ordre "psychologique", de l'état d'esprit à adopter.

Disons que j'ai commencé le poker depuis quelques mois maintenant. J'ai beaucoup progressé, nourri par une grande passion naissante pour ce jeu. J'ai lu des livres, des articles, écumés les forums, regardé pleins de vidéos... et j'arrive maintenant à sortir du lot par rapport aux limites auxquelles je joue, sans pour autant bien sur prétendre être un excellent joueur, ne serait-ce même qu'un "bon" je pense 8)

Je gagnais régulièrement, avec mon lot de badbeat, de session peu fructueuses avec aucune bonne main, etc...

MAIS ! Depuis un moment, tout a changé. J'ai commencé à perdre un peu avec quelques badbeats d'affilés. Je me dis "pas de souçi", ce genre de truc arrive forcément un jour ou l'autre à un joueur de poker. Cependant, la série continue. Alors je me remet en question: est-ce ma faute ? Est-ce que je régresse (comme en parlait qqn d'autre sur le forum) ? j'ai donc fait une pause. :roll:

Pendant cette pause de quelques jours, mattage de vidéos éducatives, relectures de bouquins, examens de tables, etc... bref, je reviens, confiant. Je rejoue un peu. Mon jeu s'est sensiblement amélioré je pense. Je suis vraiment concentré sur la table, j'arrive même à faire du profiling pas trop mal, ce que j'avais du mal à faire avant. Et là, ca reprend: j'ai KK contre AA, j'ai AQ contre AJ il touche le J, AA contre 88 il touche un 8, enfin que des trucs comme ça. Pour en avoir le coeur net, je les ai compté. En moyenne, sur 10 situations avec du hasard (c'est à dire à priori pas de jeu au turn et à la river, tout se jouant preflop et au flop) je perd 9 fois sur 10. Que j'ai 80/20 en ma faveur ou un coin flip pas la peine. Je perd. Nouvelle pause, écoeuré. :|

Pendant la pause, tout comme avant. Je reviens tout frais, genre "bah une mauvaise période, tout joueur de poker en a connu une ^^". Mais non. Ca reprend. All-in avec AJ sur A J 10 le mec call avec Q 10 et touche sa quinte par la suite, etc... :evil:

J'ai essayé de descendre de limite, mais c'est pareil. Bref, je suis un peu dégouté et je sais plus trop quoi faire. C'est pourquoi je me tourne vers les joueurs qui en ont l'habitude pour leur demander conseil. Dois-je me couper du poker un temps ? Persévérer, la chance va tourner ? Merci d'avance pour vos conseils ! :wink:

Rassure-toi, il m'est arrivé la même chose. D'abord 3 semaines sans avoir le moindre jeu (moins de 5% de flop vus en moyenne, en comptant les fois où j'ai pu les voir pour rien au BB).
Cette période se termine par un AA qui se fait battre par 44 (très mal joué de ma part, mais après 3 semaines sans jeu c'est dur de folder AA).

Après je repars. Tout vas bien. Je remonte bien. Puis ça recommence. Mais là j'ai du jeu, mais je me prend des bad beats hallucinants à cause de calling stations chanceuses.

Du coup j'ai décider de jouer autrement. En bref je ne dépose plus rien, je vais tenter de gagner des sous grâce à des freerolls et des sng pas chers. J'ai besoin d'améliorer mon poker.
Je ralenti les cash games qui sont vraiment mauvais quand on est dans une période perdante.

Bref, je compte améliorer mon poker sans que ça ne me coûte rien de plus (en fait je suis quand même largement bénéficiaire, mais c'est pas une raison).

Au moins pendant quelques temps. Et puis franchement c'est super motivant de construire une BR à partir de 0 (en 3 ou 4 jours elle est passée à 15$).

Bref : ralenti :mrgreen:

Je crois qu'il n'y a pas de secret, faut garder confiance dans son poker, serrer les fesses et attendre de jour meilleur..

Donc effectivement eviter les grosses tables dans ces periodes, ne pas faire de multitable ni de cash game.

Aprés je crois aussi que sa vient pas mal de l'état d'esprit dans lequel on se trouve, j'étais un peu morose ces derniers temps et cela c'est ressentit sur mon jeux, moins de patience, moins de calme.

Comme ils disent tous le poker sa se joue surtout contre sois meme.

Depuis un moment j'ai beaucoup perdu. Et je pense que je n'ai jamais aussi bien joué.

Alors évidemment ça peut paraître contradictoire. Mais j'ai constaté que mes pertes étaient essentiellement dû à :
- des soirée on tilt (très dur)
- un manque de patience (qui me fait finir 2eme ou 3eme au lieu de premier)
- des parties que je n'aurai pas du jouer (genre à 3h du matin par terre)

En bref, en deux mois j'ai gagné 969 dollars mais perdu près de 1400...
Deux soirée on tilt m'ont fait respectivement perdre 200 et 180 dollars. En bref ce sont ces deux soirées qui ont plombé ma bankroll.

Donc là je repart de zéro comme checkman.
Et le but c'est d'apprendre à me contrôler.

M'arrêter quand je suis on tilt.
Ne pas aller dans des mauvaises parties. (par exemple c'est stupide de jouer quand on est fatigué, ou contre des bons joueurs alors qu'il y a tant de pigeons).
Travailler encore et toujours la patience.

Après la malchance, certe ça arrive, mais ce n'est pas la malchance qui vous fera passer en négatif.

Le pire ennemi qu'on a au poker c'est soit même. Une fois qu'on a appris à maitriser les autres aspects, c'est contre soi qu'il faut lutter. Après la victoire n'en est que plus belle.

Une methode pour gérer sa bankroll pourrait être de poser une perte maximale relative que tu peux définir toi... Je m'explique.

NL 50
  • Tu commence à 50$ ta limites de pertes est à 40$ et l'augmentation est à 55$
  • Tu arrives à 55$, ta limite est à 45$ et l'augmentation est à 60$
  • etc...

Merci à tous pour vos réponses, témoignages et encouragements ! 8)

En ce moment je relis mes Harrington (ca fait toujours du bien :wink: ) et pour de la fraicheur je parcours les rooms à la recherche de freerolls. Hélas, dur d'y appliquer du vrai jeu... en général c'est implicite mais c'est limite du turbo hold'em ^^ et parfois ca l'est vraiment... enfin bref, c'est sympa de faire le tour des rooms. Checkman, j'ai voulu te copier et aller sur chilipoker mais j'ai quelques soucis avec. Dès que je veux m'enregistrer pour les beginner freeroll ou les freeroll tout court, même en s'inscrivant à la 1ère sec de l'ouverture des inscriptions, ca bug... :?

Et Mistral, c'est dingue les fluctuations que tu vis... parfois t'as une bankroll impressionante, et deux semaines après plus rien. C'est vrai que ca doit faire bizarre...

x-t(r)end: c'est vrai que cette méthode peut paraître efficace. Mais d'après plusieurs auteurs de bouquins de poker, c'est une mauvaise méthode. Ce qu'il faut voir si c'est t'es bien sur la table ou pas. Même si t'as perdu beaucoup mais que t'es toujours calme concentré et que c'était un bad beat, continu. Si t'as gagné pas mal, et que tu domines une table de fish, aucune raison de partir si tu t'enflammes pas. En revanche, si tu sens que tu es on tilt, que certains nouveaux arrivants te troublent... fuis. :mrgreen: Enfin bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? :wink: Personellement après un bad beat je ne peux que partir... je finis souvent en tilt :cry:

Alors sur Chilipoker il faut savoir qu'on a environs 15 secondes pour s'inscrire à partir du moment où les inscriptions sont ouvertes pour la plupart des freerolls, après c'est trop tard.

Ensuite c'est normal que le site ne te dise pas t'es inscrit. Imagine quand même qu'il y a surement des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes qui cliquent quasiment en même temps sur le fameux bouton "register". Donc en fait le serveur met super longtemps pour trier tout ça. L'autre jour entre le moment où j'ai cliqué et celui où j'ai eu confirmation que j'étais inscrit il s'est passé un bon 1/4 d'heure.

Donc voilà, normalement si tu cliques dès que possible tu seras inscrit, même si le logiciel met longtemps à te le confirmer (et il ne sert à rien d'arrêter et de redémarrer le logiciel, ça ne le fait pas aller plus vite, c'est un problème du côté de leur serveur à Maltes).

Sinon le freeroll des gaulois est bien plus cool pour l'inscription : elles ouvrent à 8 ou 9h je crois, et même en arrivant un peu avant 10h souvent il reste de la place. Après c'est sûr qu'il ne faut pas travailler le matin :mrgreen: Tu peux surveiller juste avant le début du tournoi, parfois y a un ou deux gars qui se désinscrivent au dernier moment.

Concernant la méthode des pertes et gains c'est pas mal, mais vraiment restrictif. Comment en NL 50 tu peux te dire "à -5$ j'arrête ?". Ca veut dire que tu ne feras jamais tapis, que tu ne misera jamais gros pour rentabiliser ton jeu. Je dirais plutôt "si je perd ma cave j'arrête".

Ensuite par contre quand tu commences à gagner ça peut avoir un sens de se mettre une limite de perte sur les gains que tu viens de faire. Si par exemple tu passes de 50 à 120$ tu peux décider que tu arrêteras si tu retombes à 60$. Plus tu gagnes, plus tu augmentes ta tolérance aux pertes. Il y a d'ailleurs un articles sur le poker magasine de ce mois-ci qui concerne cette technique.
Admettons que tu sois dans un très bon jour (bon poker + chance avec les cartes), tu peux te dires que si tu gagnes par exemple 200$ en NL50 tu vas prendre 100$ pour aller en NL100. Si tu les perds tu auras quand même gagné 100$.

Page 1 sur 1 (7 messages)