Chip leader trop tôt, un piège ou une chance ?

Page 1 sur 1 (11 messages)

C'est encore moi
lol
J'ai l'impression que poster mes replays ici me porte chance alors je continue

Hier de nouveau engagé dans le tournoi anciennement prestige
Première heure : je joue pas mal de mains mais sans bluffer autant que les jours précédents, je crois même que j'ai pas tenté un seul bluff, je finis avec 4.500 donc stack moyen
La deuxième heure, celle qui conduit à l'itm se passe correctement sans plus, je dois arriver itm avec 12.000 - En fait c'est à l'approche de la monnaie à un moment ou d'ordinaire je ne prends pas trop de risque que je touche un 8 8 - je suis sur le bouton - mon voisin qui parle juste avant moi et qui a 7.000 a raisé 2BB à 2.400, j'ai callé et le SB un petit tapis est all inn avec 5.000 - mon voisin call, j'en fais autant
Il reste à cet instant 152 joueurs et les 150 premiers sont payés
Le flop
:9c :2h :Ks
Il check
Je check
Au turn, un as
Je me dis, je suis mort mais il check encore (il lui reste que 1500/2000 de toutes les manières et moi plus que lui mais aurais je callé avec un K et un A à ce stade, pas si sur)
Ensuite à la rivière
:8h
Il check, je décide de pas être vache car son check down m'a permis d'arriver là et je check
Je remporte le pot, le SB finit 151eme...

Ensuite alors qu'il reste 130 joueurs, je suis changé de table avec un tapis convenable mais pas canon non plus de 25.000 et là se produit un phénomène rare :

- Je touche une première fois KK
J'ai des raises devant moi de gros tapis, deux qui entrent à 4.000 - je re raise à 12.000, un fold, l'autre me suit
Au flop, dur dur, y a un as mais le gros stack check
Je décide de tenter mon vatout , je me dis que si je bette pas, il va forcemment me prendre le pot au turn et c'est moi qui serais devant la décision difficile

Je vais all inn, il folde

- Main suivante : AA
J'ai encore mon voisin de droite plutot gros tapis qui raise
je le re raise
il folde, je remporte un bon pot car il y avait aussi deux limpers

- Main immédiatement après KK
Mon voisin raise encore, nous étions désormais en middle position
Je décide de le re raiser encore
Sur ce le plus gros tapis de la table en face de moi call
Mon voisin qui a désormais autant que moi et qui doit croire que je lui en veux ou que je joue trop agressif va all inn
Je le re raise all inn à mon tour
et le gros tapis va aussi all inn
Entre temps, le BB un tapis assez petit comparé à nous trois est aussi all inn

Les cartes sont retournées, je crains un AA, mais il n'y en a pas et je suis un clair favori
Le BB a :3c :3h
Le gros tapis, un certain Nor a :Qc :Ah
et mon voisin a :Ac :10c

Ma main l'emporte et alors qu'il doit rester 125 joueurs, je deviens chip leader à cet instant du tournoi avec 140.000 jetons, le deuxieme doit avoir 107.000

Par la suite, je suis le premier joueur à atteindre les 200.000 et je monterai mon tapis jusqu'à 266.000
Jouer avec un gros tapis c'est pas mal bien sur car peu de joueurs aiment vous affronter, si vous vous montrez un peu bully, ils vont s'effacer ou vous défier uniquement avec des mains cadors
j'ai pu ainsi voler pas mal de blinds mais sans excés non plus et j'ai fait la course en tete jusqu'à ce qu'il ne reste que 35 joueurs

La chance a alors tourné
Sur une main, j'ai touché AA et je suis battu par QQ mais par un petit tapis de 20.000
Pendant ce temps, aux autres tables, d'autres gros tapis émergeaient et mon avance fondait malgré mes efforts
Il faut dire qu'après ce rush, je n'ai plus touché trop de bonnes mains

Un nouveau venu à ma table m'a pris pas mal de jetons sur un draw que je n'ai pas touché et ma position de chip leader s'effritait
A 30 joueurs en course, je n'étais plus que 4-5eme tapis
Les choses ont empiré par la suite

A 15 joueurs, je touche de nouveau AA
Je suis sur le bouton
Un joueur très bien noté sur poker ranking (99 c'est vous dire) fait un gros raise en early position avec 60.000 et je décide d'aller all inn
Il me lance "what hand do u get ?"
je voulais lui répondre "fold and i will show you" mais je n'ai pas le temps d'écrire qu'il a déjà callé
il a :Ad :Qh
Je me dis que je vais retrouver à 4 places de la table finale le 2eme tapis du tournoi quand le flop dévoile deux dames
Il empoche le pot, je deviens petit tapis avec 78.000 et il me dit "tks" mais je ne réponds pas

Par la suite, je fais trois all inn qui ne sont pas callés et je retrouve un tapis plus correct
Des joueurs se font éliminer, je remonte un peu la pente
Mais quand il ne reste que 11 joueurs, je suis le plus petit tapis et le joueur qui m'a fait le coup de jarnac avec son AQ qui a très peu joué depuis est devenu par le jeu des blinds petits mais moins que moi, lui 90.000 et moi 60.000
Il est sur le SB et va all inn, aussitot callé par le BB
Il a 2 2 et l'autre a 8 8
Il termine 11eme
je lui sors juste avant qu'il quitte la table 'tks"

Je passe de la table 2 à la table 1 table finale où je ne ferai qu'un très court séjour
je suis d'emblée sur la BB avec une main pourrie et il y a eu un raise, je folde
sur le SB, nouveau raise, mon tapis étant ridicule, je call, je crois gagner le pot mais la rivière fait un split, je ne prends que la moitié du BB et des ante

Deux tours plus tard, je touche :Ad :9d
Tous les joueurs foldent et quand vient mon tour, je vais all inn avec mes 30.000 jetons, les deux blinds call
Je ne touche rien au flop
Le BB qui est chip leader et qui remportera le tournoi fait un petit bet au turn quand un J sort, le SB folde et le BB a 9 J, un second J à la rivière et je termine 10eme

La question que je me pose est de savoir si c'est plus difficile d'etre chip leader de bonne heure très tot dans la monnaie, j'ai eu l'impression de porter le poids du tournoi mais même si je n'ai pas l'impression non plus de faire des erreurs, je trouve toujours qu'il est psychologiquement plus difficile d'etre chip leader débordé que d'être tapis moyen ou petit qui augmente avant la table finale
Du reste, comme j'ai beaucoup surveillé les autres tapis qui étaient à un moment à 100.000 jetons de moi, j'ai constaté que des gros tapis présents à 130 joueurs restants, j'étais le seul qui avait réussi à tenir jusqu'à la table finale

En revanche, je note qu'en table finale, il est difficile de gagner des rangs quand on entre petit tapis, et peut etre que finalement le moment crucial du tournoi se situe t il quand il reste 20 joueurs et que c'est là que se construit une victoire et les gros tapis

franchement la taille du tapis importe peu en tournoi il ne faut pas faire une fixette dessus (tu parles de la taille de ton tapis à tous les paragraphes)
le seul tournois que j'ai gagné je suis arrivé en table finale avec 78 000 jetons alors que la moyenne a la table était à 500 000 et que certains avaient + de 2M, avec des blindes à 8000 donc ...

le plus important en tournoi à mon avis est de... DURER ;)
même à la table finale, tant qu'on est pas en head up, mieux vaut laisser les loups se dévorer entre eux et n'attaquer qu'en étant sûr et certain de la victoire du coup, et en étant agressif pour éviter les bad beat sur la river (sans vouloir faire de généralité) plutôt que de vouloir à tout prix faire une bonne main pour remonter son tapis

mieux vaut se préoccuper du style de jeu de ses opposants pour savoir comment interpréter leur jeu le moment venu et optimiser ses bonnes mains

Bon, je n'ai pas vraiment l'expérience des tournois. J'ai juste joué à quelques freerolls en limit. Forcément c'est pas pareil, surtout au début (finalement en limit après 10-20 minutes grand max ceux qui restent jouent assez sérieusement, ou alors on une chance insolente qui dure rarement parce que les tapis de départs sont vraiment très faibles pour pas que ça dure des jours et des jours :mrgreen: ).

La fois où j'ai tenu le plus longtemps j'avais un tapis minable tout le long. En bref je ne gagnais que pour me permettre de payer le prochain blind :lol:

A chaque fois que j'ai commencé à avoir un tapis important je le perdais vite. Tout simplement parce qu'en limit mener un coup jusqu'au bout avec des relances (quand on a un bon jeu) ça coûte vraiment très chers (en tout cas dans le freeroll de 21h45 sur lequel je vais). En gros une fois que j'avais le plus gros tapis de toute la table j'ai misé tous mes jetons avant la river tellement les mises étaient élevées. Forcément si tu perd à ce moment là t'es mal.
D'un autre côté avec un tapis très faible il m'est arrivé souvent de me retrouver avec un très bon tapis aussi.

Bref, le tapis c'est pas super important. A la fin ça peut aider bien sûr (en no-limit surtout, on peut étouffer le petit tapis à coups de all-in).
Et à la table finale je pense que c'est comme n'importe quelle autre table : tant qu'on est plus de 6 il faut jouer comme sur une table long hand, puis comme sur une table shorted hand et finalement comme en heads up.

Enfin je suppose.

Slt

Perso, je ne vois que des avantages à posséder un gros tapis! Et cela à n'importe quel moment d'un tournoi!
Avec un M important , tout joueur est plus relax... surtout si la stucture fait mal à un moment.

Si il y a une traversée du désert, c'est pas grave... la réserve est là!
Mais aussi: pression sur les short staks, sécurité en cas de bad beat, possibilité de jouer plus de mains à fort potentiel...

:wink:

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, un gros tapis est une sécurité non négligeable qui permet d'éviter les calls pourris et de faire soi-même des calls osés

Exemple : je me suis fait rétamer à deux ou trois tournois de suite justement parceque je ne possédais pas un gros tapis et que je jouais face à des gros tapis qui finalement n'avaient qu'une fraction de leur stack à perdre alors que moi je jouais ma survie

Je vous donne un exemple typique de ce qui se passe quand vous etes petit tapis, qui m'est arrivé ce matin
moi tapis de 3.000 - mon caller a 9.000 jetons donc meme si je double, il se retrouve a 6,000 pas dramatique pour lui

Je touche :Kd :Ad juste avant le bouton
un limper avant moi, je fais un raise de 5BB
Le BB qui a donc 9.000 jetons me call, le limper petit tapis folde (voyez déjà comme les petits tapis foldent plus facilement quand vous les raisez pre flop quand ils sont sur des mains moyennes)

FLOP
:Ks :10h :5d
Le BB check, je lui fais un pot size bet
il call

RIVIERE donne un :8d
J'ai donc une belle nuts flush draw en vue plus top paire avec top kicker et le BB check encore, visiblement il a moins que moi, je le sens
et j'ai raison puisqu'il a en main :10c :Ac
Il n'a donc à ce stade rien en tirage, uniquement la deuxieme paire avec le meilleur kicker

Vu que j'ai un petit tapis, je me dis que si je ne veux pas me faire doubler et aussi confiant en mes espoirs de remporter le pot, Je lui envoie un all inn pour prendre le pot mais il call encore et à la rivière, un second 10 sort

Permettez moi de douter qu'il eut callé avec un petit tapis
l'argent va à l'argent comme on dit
donc personnellement quand je dispute un tournoi, je considere que le tapis est un des trois éléments majeurs , les deux autres étant les cartes et la position
avec un gros tapis, vous pouvez voler beaucoup de pots en outre et vous pouvez aussi etre attentiste, ça c'est suivant son tempérament

mais grosso modo, en étant petit tapis, on est sous la pression et on n'a plus le droit à l'erreur ou à la malchance ou au bad beat

Pour ma part je considère qu'avoir un gros tapis est une arme non négligeable en tournoi mais ce n'est pas l'arme principale non plus.
Il faut rester vigilent tout le temps.
Un short stack hésitera plus facilement à suivre un gros tapis mais paradoxalement, parfois, il n'hésitera pas à faire all in.
Il faut savoir lui casser sa cote judicieusement.
Maintenant tout dépend aussi de la manière de jouer des autres joueurs.
Le poker est une guerre, le tapis peut être une arme nucléaire, dissuasive mais dangereuse

Pour moi le tapis en tournoi est clairement important. Avec un gros tapis, on peut imposer sa loi à la table et jouer très agréssif. On peut voler énormément de pots et on se rend très vite compte quand un adversaire a un bon jeu car plus personne n'ose vous bluffer. Personnellement le seul tournoi que j'ai gagné, j'ai été Cheap Leader pratiquement du début à la fin.

Quand t'es petit tapis, t'attends toujours ton gros jeu pour envoyer all in et tu récoltes bien souvent que les blindes. Pire encore, quelquefois on se mange un bon bad beat car des joueurs nous suivent avec des mains plus ou moins marginales à cause de notre faible tapis.

Wahou, y a des fossoyeurs ici :lol: En lisant ma réponse je me suis rendu compte que ce topic commençait à dater sérieusement :lol:

Néanmoins les choses ont changés depuis. J'ai gagné plusieurs freerolls et fait plusieurs très bonnes places (genre 1/500, 2/1500, 5/5000...). En no-limit aussi :wink:

Mais je dois dire que la plupart du temps j'ai fait ces bons résultats sans jamais avoir réussi à monter un gros tapis avant la table finale. Ca m'arrive parfois bien sûr, mais je dirais qu'en fait le fait d'avoir un tapis plus faible fait qu'on sélectionne beaucoup mieux ses mains et qu'on dure plus longtemps.

J'ai d'ailleurs tendance si je suis chipleader à ne pas trop tenter de voler de coups, parce que j'en ai vu des chipleaders d'un tour de table qui distribuent leurs jetons en quelques mains jouées trop agressivement.

Je dirais que le fait de monter un très gros tapis permet surtout de jouer plus sereinement. On sait que même si on se prend un bad beat ou une mauvaise rencontre on sera encore en vie le coup suivant. On se donne plus de chances de durer longtemps.

Par exemple tripler ou quadrupler dès le début d'un tournoi ne permet pas de marcher sur la table (pas à mes buy-in en tout cas :wink: ), mais ça rend les choses beaucoup moins dangereuses. Si on a pas de jeu c'est pas grave, on peut se dire "je peux arriver au niveau 200/400 avant d'être short, ça me laisse plus d'une heure". Et ça c'est cool.

En sachant encore que pour plusieurs des tournois que j'ai gagné il m'est arrivé de n'avoir plus qu'1 ou 2 BB à un moment ou à un autre. Comme quoi tant qu'il reste des jetons tout est possible : il ne faut jamais lâcher le morceau.

D'ailleurs une fois j'ai eu 2 BB 5 fois pendant tout le tournoi, et finalement je l'ai gagné.

Je suis pas vraiment d'accord pour moi le stack est très important comme dit précedemment ca donne une consistance a ton bluff.
Des chipleader qui distribuent leurs jetons c'est pas ca qui manque, mais c'est toujours le même probleme savoir s'arreter. La plupart des bluffeurs que je croisent ne savent pas s'arreter, ils vont tenter de voler TOUTES les blindes et forcement y'a un moment ou l'entetement ne paye plus.
Personnelement je suis en plein phase d'apprentissage du bluff j'en tente des très osée et voit si ca paye.
Dernièrement avec 73 deparaillé en main, je surelance préflop, quasiment tout le monde suit. Etant premier de parole je peut imposer mon bet dès le départ sans avoir l'air de vouloir voler les blindes et avisé celon le résultat, bilan de la main j'ai pris 700 jetons, avec des blindes de 10-20 sur cette main sans avoir a montrer mon jeu et sans avoir de jeu du tout.
Mais si j'avais été relancé et que je n'aurais plus dominé la table je me serais couché c'est ca le plus dur. Enormément de bluffeur avec une resistance en face s'entete et essaye de la faire tomber a tout prix c'est je pense la raison majeur qui fait que les chipleader sur les tounois que j'ai fait ne le reste pas bien longtemps.
Hier j'ai vu un mec avec un stack de 11 000 chips avec des blindes a 75-150 perdre plus de la moitié de ses jetons a cause de ca .
Mais pour quelqu'un qui maitrise bien le bluff c'est clairement un gros atout.

Eh bien on découvre des "nouveaux" topic dont on ne soupçonnait plus l'existence.

Pour ma part, je pense aussi qu'avoir un gros tapis en MTT est un gros avantages si on l'utilise à bon escient.

Exemple: certains joueurs ont eu beaucoup de chances et on triplé ou quadruplé leur tapis, et après voyant qu'ils ont une belle avance jouent de plus en plus large et quand ils s'en rendent compte, il ne reste plus grand chose.

L'avantage du gros tapis c'est d'avoir plus de respect des autres, et ainsi utilisé ce sentiment à bon escient.
Un gros tapis signifie qu'on est pas pressé et donc qu'on peut jouer les coups qu'on veut (bonne cartes, bon board, bonne position, ...)
et de préférence toujours face à des petits tapis.

Je déconseille d'affronter un tapis équivalent sauf si vous êtes sur de votre coup.

Je pense que le meilleur moment pour avoir un gros tapis c'est la bulle : personne ne veut être éliminé à la bulle. Donc tout le monde aura peur de jouer contre nous, et si on est suivi on saura que c'est par du lourd.

Par contre si je peux vous donner un conseil gratuit : si vous arrivez à la table finale d'un freeroll avec un gros tapis (ou un tapis moyen) mettez-vous à jouer super serré. Dans quasiment tous les freerolls dans lequel je suis allé loin ça devient all-in partie une fois à la table finale, un peu comme au début.

D'ailleurs une fois je suis arrivé avec le plus petit tapis (un truc genre 4 BB), en ne jouant que 2 mains (JJ et AK de mémoire) j'ai réussi à tenir jusqu'à la 4ème place. La logique aurait voulu que je termine 10ème, donc j'ai clairement profité des erreurs de mes adversaires.

Page 1 sur 1 (11 messages)