[PROBABILITE] Calculer ses outs à la turn et à la river.

Page 1 sur 1 (15 messages)

Bon le titre est pas très explicite mais je vais tenter de mieux me faire comprendre dans le texte.
J'ai bien compris comment on calcule ses outs et les pots odds. J'ai bien compris aussi comment on fait pour savoir si un coup est payable ou pas.

Mais y'a un truc que je pighe pas.
Admettons qu'on soir au flop et qu'on a un tirage couleur.
Pour l'instant le pot est de 80 et un mec décide de miser 20. Pour savoir si on paye est ce qu'on doit faire le calcul sur les possibilités de toucher sa couleur à la turn ou à la river ou juste à la turn ?
Si on fait le calcul en se basant sur la proba de toucher sa couleur soit à la turn soit à la river, le coup est payable car on a une cote à 2.5:1 alors que le pot odds est à 5:1. Par contre si on se base sur la proba de toucher sa couleur à la turn, on ne devrait pas payer le coup car la cote serait alors de 5.2:1 contre 5:1.
Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

J'ai pas trop le temps de détailler, mais à mon avis, il faut que tu prennes en compte le fait que ton mec va payer à la turn, mais aussi, faire grimper les enchères à la river (les "implied odds", ou "odds implicites").

Donc en fait, tu estimes la cote au pot approx. à la rivière, que tu confrontes à ta cote de rentrer la quinte à la turn ou à la river.

Je peux me planter complet, je suis pas super frais et j'ai lu ton problème en diagonale. Je repasse demain après midi pour essayer de faire ça plus carré.

a +

Rassure-toi Clint, j'ai la même approche que toi. Un coup n'est pas forcément payable à la turn, mai peut l'être lorsqu'on extrapole à la rivière.
De ce fait, je pense que pour savoir s'il faut ou non payer le coup dans ce cas là dépend essentiellement de ce que tu connais du mec contre qui tu vas jouer ce coup sur ce moment.
Tu peux aussi faire une mise "interrogative" histoire de te reneigner sur ce que peut vraiment avoir ton adversaire. Miser la moitié d'un pot peut-être aprfois trés révélateur du jeu de adversaire. Attention tout de même aux table de micro et petite enchères, car les personnes auront une tendance beaucoup plus facile à payer du fait des sommes engagées relativement faibles.
Autrement dit, cela risque de dépendre du style de jeu de ton adversaire. S'il s'est forgé une réputation de mec solide, voir même de serrure (type tight-passive), s'il mise, c'est qu'il a surement su jeu, voir même un gros jeu... à toi de voir si tu pense que ça vaut le coup.
Cela n'est que mon avis, aucunement une vérité, je joue ce genre de coup, en principe, en fonction de ce que je connais (ou crois connaître) de mes adversaire et donc de la main que je pense qu'ils peuvent avoir.
Mais ton avis Clint, dans un état (sans doute de fatigue ou d'ébriété moins avancé :) m'intéresse)

Je partage ton analyse Biodj une simple mise test à la turn ou juste après le flop suivant la situation peux te permettre d'économiser beaucoup car à la river ton adversaire fera toujours tout pour te faire cracher le max et à ce stade là, la tentation de payer est souvent grande et je dirai qu'elle est d'autant plus grande quand tu n'as pas réalisé des actions de test lors des enchères précédentes, pour la simple et bonne raison qu'on veut savoir

Ce qu'il faut c'est chercher à se renseigner sur l'inconnu qu'est la main de l'adversaire et affiner au fur et à mesure du déroulement de la main

En fait je me suis un peu documenté sur mes problèmes de compréhension des côtes.
Si j'ai bien compris, il ne faut jamais prendre compte les côtes calculées sur la probabilité d'amélioration sur la turn ou la river, sauf dans le cas ou tu es all-in.
Par exemple au flop, tu as un tirage couleur ce qui te donne donc 1,85:1 de toucher ta couleur soit à la turn soit à la river. Avec un pot odds de 3:1 tu serais tenter de payer vu que les proba sont de ton côté or ce résonnement est faux. Il faut seulement prendre en compte la côte te permettant d'améliorer à la turn donc 4,2:1, ce qui avec ton pot odds de 3:1 te déconseille de payer. Voilà le résonnement de base.
Après toujours si j'ai bien compris on peut allr plus loin et faire appel aux implied odds.
Revennons sur notre exemple où la côte de toucher ta couleur à la turn est de 4,2:1 et le pot odd de 3:1. Pour bien savoir s'il faut payer ou pas il faut anticiper sur ce que va faire ton adversaire et donc anticper sur la taille du pot. Admettons que le pot soit de 120 et que tu dois miser 40 pour voir la turn, ca fait bien donc 3:1, si tu penses que ton adversaire va encore miser 40 suite à ton call au flop, il faut alors payer car le pot odds sera alors de 5:1, c'est à dire supérieur au 4,2:1 de toucher ta couleur.

Je sais pas si c'est très clair mais est ce que, je suis dans le vrai ?

Et bien moi du coup, j'essaie de relire le chapitre que Clint a fait a ce sujet en tuto, et je dois avouer que je m'y perd point de vu pot à payer...j'a ibien assimilé le trucs des outs et odds mais le reste c'est encore du chinois pour moi :evil:

Oui Oefa, je pense que tu es dans le vrai, le tout reste de ne pas jouer comme un automate.
Peut-être que je me trompe, mais la connaissance d'un adverssaire parfois m'empêche de payer même avec de bonne cote... Mais peut-être est-ce un défaut de jeu de ma part.
Qu'en pensez-vous ?

Non je suis d'acoord avec toi Biodj :). De toute façon, toutes les aides et astuces qu'on peut trouver sur le poker sont fait pour te mettre dans le droit chemin. Après, je crois qu'au Poker , le flair est bien plus important. Pourquoi se coucher ou ne pas payer si tu sais pertinamment que le joueur en face va jouer 85 mains sur 100 et faire 1 all in sur 2 :roll: .

Non bien sur il ne faut pas joué comme un automate. Mais te servir des proba comme une sorte de conseil.

Oefa a écrit:
En fait je me suis un peu documenté sur mes problèmes de compréhension des côtes.
Si j'ai bien compris, il ne faut jamais prendre compte les côtes calculées sur la probabilité d'amélioration sur la turn ou la river, sauf dans le cas ou tu es all-in.
Par exemple au flop, tu as un tirage couleur ce qui te donne donc 1,85:1 de toucher ta couleur soit à la turn soit à la river. Avec un pot odds de 3:1 tu serais tenter de payer vu que les proba sont de ton côté or ce résonnement est faux. Il faut seulement prendre en compte la côte te permettant d'améliorer à la turn donc 4,2:1, ce qui avec ton pot odds de 3:1 te déconseille de payer. Voilà le résonnement de base.
Après toujours si j'ai bien compris on peut allr plus loin et faire appel aux implied odds.
Revennons sur notre exemple où la côte de toucher ta couleur à la turn est de 4,2:1 et le pot odd de 3:1. Pour bien savoir s'il faut payer ou pas il faut anticiper sur ce que va faire ton adversaire et donc anticper sur la taille du pot. Admettons que le pot soit de 120 et que tu dois miser 40 pour voir la turn, ca fait bien donc 3:1, si tu penses que ton adversaire va encore miser 40 suite à ton call au flop, il faut alors payer car le pot odds sera alors de 5:1, c'est à dire supérieur au 4,2:1 de toucher ta couleur.

Je sais pas si c'est très clair mais est ce que, je suis dans le vrai ?

tu as tout compris :mrgreen: tout les bouquins te le dirons quand tu calcules une cote il faut la calculer pout la prochaine carte du board!(turn ou river mais jamais turn et river...sauf en etant all in mais c'est autre chose) apres tu as les impled odds qui sont une sorte de speculation...

Ouchtipak a écrit:
Non je suis d'acoord avec toi Biodj :). De toute façon, toutes les aides et astuces qu'on peut trouver sur le poker sont fait pour te mettre dans le droit chemin. Après, je crois qu'au Poker , le flair est bien plus important. Pourquoi se coucher ou ne pas payer si tu sais pertinamment que le joueur en face va jouer 85 mains sur 100 et faire 1 all in sur 2 :roll: .

le flair :roll: vraiment pas d'accord avec ce truc!c'est le meilleur moyens de perdre tout tes jetons...

Je ne crois pas qu'il fallait prendre le mot "flair" en tant que tel. Dans le contexte où il a été écrit, il correspondrait plus à la résultante de tout ce que tu as observé jusque là, et dans ce contexte, le "flair", c'est plutôt important, puisque ce n'est justement plus du "flair", mais de la déduction. Le mot était mal choisi, oui, mais fallait-il encore le remettre dans son contexte.

biodj a écrit:
Je ne crois pas qu'il fallait prendre le mot "flair" en tant que tel. Dans le contexte où il a été écrit, il correspondrait plus à la résultante de tout ce que tu as observé jusque là, et dans ce contexte, le "flair", c'est plutôt important, puisque ce n'est justement plus du "flair", mais de la déduction. Le mot était mal choisi, oui, mais fallait-il encore le remettre dans son contexte.

Oui effectivement...enfin ce que je voulais dire et faire ressentir du moins, c'est que le plus important quand on connait les bases du poker, c'est de bien étudier ses adversaires. Ce que j'entends par "flair", c'est aussi la capacité à étudier et analyser nos adversaires.

Ouchtipak a écrit:
biodj a écrit:

Oui effectivement...enfin ce que je voulais dire et faire ressentir du moins, c'est que le plus important quand on connait les bases du poker, c'est de bien étudier ses adversaires. Ce que j'entends par "flair", c'est aussi la capacité à étudier et analyser nos adversaires.

je prefere sa quand meme :mrgreen:
j'ai mal compris excusez moi :cry:

pas de problème ;)

Page 1 sur 1 (15 messages)