Calcul probabilité

Page 1 sur 1 (15 messages)

Concrètement
a - Utilisez vous une méthode de calcul pour vous aider a jouer?
b - Si oui laquelle?

Parce que je trouve ça fort difficile a mettre en oeuvre dans un jeu online :cry:

Pour ma part, je comptabilise déjà mes cartes améliorantes et ensuite en fonction de la lecture que j'ai de mon adversaires je vois.

En gros, quand tu as 14 "outs" /+ au flop, tu as un peu plus de 50% de chance d'amélioré sur la turn et la river, ce qui veux dire que meme si un de tes adversaires relance a hauteur du pot tu as ta cote et tu peux foncer, car tu es concidéré comme favoris enfin méfiance quand même, je dis pas d'y aller tête baissé.

Donchett a écrit:
Concrètement
a - Utilisez vous une méthode de calcul pour vous aider a jouer?
b - Si oui laquelle?

Parce que je trouve ça fort difficile a mettre en oeuvre dans un jeu online :cry:
Tu devrais lire les articles
Probas, cotes, odds : calculer ses chances et
Pot odds, Espérance : calculer si le coup est payable ou pas

... ils répondent exactement à ta question.

Je les ai deja lus... :wink:
La question est de savoir si bcp de personnes utilise les méthodes.

Je pense que les personnes qui souhaitent s'améliorer et jouer de façon intelligente les utilisent forcément dès lors qu'ils en ont eu connaissance. Puis ça peut paraitre compliqué mais à force tu connais à peu près les cotes et tout sans avoir à chaque fois à te taper un calcul de ouf quand t'es pas très bon en maths (nan parcque si à chaque fois je recomptais tout ba les 15 secondes sur le net ne me suffirait jamais vu mon niveau en maths :mrgreen: ).

C'est pas un calcul de ouf.

1. Tu calcules tes outs (cartes améliorantes) : c'est vite fait.

2. Tu calcules tes odds : le rapport entre les cartes non dévoilées (37 au flop, 36 à la turn, toujours) et tes outs (genre 37:12 soit 3:1 - = sur 4 essais, perdre 3 fois, gagner 1 fois) : vite fait aussi, à la limite, s'aider d'une calculatrice pour la simplification.

3. Si les chances perdantes (3:1) sont inférieures à la cote au pot (le pot par rapport à ce que tu dois payer) genre 30:1 (30 de gain pour 1 de mise) ... alors il faut payer.

Ca veut dire que - sur le long terme - sur 4 essais tu perds 3 fois un dollar ... et que tu gagnes une fois 30.

Pour évaluer tes chances, tu peux aussi tout simplement faire
Outs x2 + 2 ---> ça te donne approximativement ton pourcentage de chances.

Tous les BONS joueurs de poker tiennent compte des probabilités sur le long terme : c'est la seule façon d'être gagnant au bout du compte.

Ca peut paraître super chaud au départ, mais on prend vite le réflexe.

Honnêtement pas besoin d'être prix nobel de physique ou de mathématique...

Et puis, çà fait gagner de l'argent alors çà va vous réconcilier avec les maths... allé au boulot apprenez moi votre table de correspondance cotes-probabilités en fonction de vos Outs.

Interro écrite la semaine prochaine !!!

Le prob c'est que je ne sais pas vraiment comment compter les outs...
J'ai regardé sur plusieurs sites mais il y des choses qui m'échappent... :roll:
Si quelqu'un a la patience de m'expliquer clairement avec plusieurs exemples -> je sais je suis exigent mais ce n'est tjs pas clair dans ma tete meme après tout ce que j'ai lu sur le net -> Ok c'est peut etre que j'ai un prob :?
Merci d'avance

C'est très bien expliqué dans l'article de clint comment compter ces outs.
Le principe est de savoir quelles cartes vont pouvoir améliorer ta main.
Par exemple tu as :3d :3c. Donc ici pour améliorer ta main il te faut un 3, sachant que tu en as 2 et qu'il y en a 4 en tout tu fais 4-2=2 donc le nombres d'outs et de 2.

Autre exemple si tu as :5d:6d et que le flop et :4d :7c :Kd.
Pour que ta main s'améliore il te faut soit un 3 ou un 8 pour faire la suite soit un carreau pour la couleur.
Donc ca te fait quatre 3 + quatre 8 + setp carreaux (13 (le nombre total de carreau dans le jeu) - les 2 tiens - les 2 du flop - :3d déja comptablisé dans les 3 tout à l'heure - le :8d déjà comptabilisé dans les quatres 8 tout à l'heure)
Ca fait donc 4+4+7=15 outs.

Donc dans l'exemple ci-dessus, si j'ai bien compris, la côte est de 2/1 :?:

Slt

Oui! un peu plus même!!
Avec 15 outs au flop, tu as 54.1% pour toucher une carte favorable....
:wink:

Merci de ta réponse. Mais pour être sur d'avoir tout compris j'aimerais que tu me dises si j'ai bon ou pas bon sur ce cas.

Voilà ma main :

As de carreau
Roi de trèfle

le flop donne ceci :

Valet de coeur
As de pique
Trois de Pique

Je calcule donc les "outs". Je peux obtenir un As et faire un brelan, obtenir un roi , obtenir un valet ou un trois et faire une double paire. Donc en tout il y a 11 outs. Je fais le calcul pour obtenir la côte.

- 47 moins 11 est égal à 36

J'ai donc 11 chance sur 36 d'améliorer mon jeu. je réduis la côte en divisant 36 par 11 et j'obtiens 3.27 donc 3:1. Est-ce que j'ai bon ou alors suis-je completement à la ramasse :cry:

En plus, cette phrase m'intrigue, tu dis "Avec 15 outs au flop, tu as 54.1% pour toucher une carte favorable...."

Mais sur ce site, il est dit que pour calculer un pourcentage de réussite à partir des outs, il faut appliquer cette formule : outs x 2 + 2. Ce qui appliqué à ton exemple donne : 15 x 2 = 30 + 2 = 32 %. Je suis paumé :cry:

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ce petit tableau (que j'utilise aussi). Tu n'as plus qu'a calculer tes outs.

Probabilités
d'obtenir sa carte manquante

Outs------Turn (%)---River (%)-Turn ou River
20----------42.6--------43.5-------67.5%
19----------0.4---------41.3-------65.0%
18----------38.3--------39.1-------62.4%
17----------36.2--------37.0-------59.8%
16----------34.0--------34.8-------57.0%
15----------31.9--------32.6-------54.1%
14----------29.8--------30.4-------51.2%
13----------27.7--------28.3-------48.1%
12 ---------25.5--------26.1-------45.0%
11----------23.4--------23.9-------41.7%
10----------21.3--------21.7-------38.4%
9-----------19.1--------19.6-------35.0%
8 ----------17.0--------17.4-------31.5%
7 ----------14.9--------15.2-------27.8%
6 ----------12.8--------13.0-------24.1%
5 ----------10.6--------10.9-------20.4%
4 ----------8.5----------8.7--------16.5%
3 ----------6.4----------6.5--------12.5%
2 ----------4.3----------4.3---------8.4%
1 ----------2.1----------2.2---------4.3%

djan59 a écrit:
Merci de ta réponse. Mais pour être sur d'avoir tout compris j'aimerais que tu me dises si j'ai bon ou pas bon sur ce cas.

Voilà ma main :

As de carreau
Roi de trèfle

le flop donne ceci :

Valet de coeur
As de pique
Trois de Pique

Je calcule donc les "outs". Je peux obtenir un As et faire un brelan, obtenir un roi , obtenir un valet ou un trois et faire une double paire. Donc en tout il y a 11 outs. Je fais le calcul pour obtenir la côte.

- 47 moins 11 est égal à 36

J'ai donc 11 chance sur 36 d'améliorer mon jeu. je réduis la côte en divisant 36 par 11 et j'obtiens 3.27 donc 3:1. Est-ce que j'ai bon ou alors suis-je completement à la ramasse :cry:

Les outs ne sont vraiment utiles que quand tu n'as pas le meilleur jeu. Pour savoir si tu dois payer ou pas la mise de ton adversaire.
Là si tu calcules tes outs ca veut dire que tu penses qu'un de tes adversaires à un meilleur jeu que toi.
C'est à dire soit un brelan de Valet ou de 3 (je ne pense pas au brelan de As ca me parait improbable). Soit une double paire (As Valet ou A3 voire Valet 3). Si tu as fait une bonne relance préflop tu peux éliminer le Valet 3.
Si tu penses que ton adversaire est sur un brelan tes outs sont de 2 (les deux AS). Si tu pense que c'est une double paire c'est 5 (2 AS + 3 Roi).
Si tu penses par contre que tu as le meilleur jeu au flop ne calcule pas les outs et mets un gros bet pour justement casser les odds de ton adversaires qui pourrait être sur un tirage couleur par exemple.

djan59 a écrit:
En plus, cette phrase m'intrigue, tu dis "Avec 15 outs au flop, tu as 54.1% pour toucher une carte favorable...."

Mais sur ce site, il est dit que pour calculer un pourcentage de réussite à partir des outs, il faut appliquer cette formule : outs x 2 + 2. Ce qui appliqué à ton exemple donne : 15 x 2 = 30 + 2 = 32 %. Je suis paumé :cry:

En fait ici le 54.1% veut dire que tu as 54.1% d'améliorer ton jeu à la turn OU à la river. Le calcul se fait sur les deux cartes la turn ET la river.
Alors que le 32% que toi tu calcules te donne les chances d'améliorer ta main juste à la turn.
Tu peux refaire ce calcul une fois que la turn est sortie et que cette carte n'a pas amélioré ton jeu. Tu trouveras aussi 32%. Ce qui veux dire qu'a ce moment là à la river tu auras 32% de chances que la carte qui va suivre améliore ton jeu.

Tu retrouve ce que j'essaie d'expliquer dans le tableau de 2Rom:
Outs------Turn (%)---River (%)-Turn ou River
15----------31.9--------32.6-------54.1%

Merci beaucoup :wink:

Page 1 sur 1 (15 messages)