djan59 a écrit:
Merci de ta réponse. Mais pour être sur d'avoir tout compris j'aimerais que tu me dises si j'ai bon ou pas bon sur ce cas.
Voilà ma main :
As de carreau
Roi de trèfle
le
flop donne ceci :
Valet de coeur
As de pique
Trois de Pique
Je calcule donc les "outs". Je peux obtenir un As et faire un brelan, obtenir un roi , obtenir un valet ou un trois et faire une double paire. Donc en tout il y a 11
outs. Je fais le calcul pour obtenir la
côte.
- 47 moins 11 est égal à 36
J'ai donc 11 chance sur 36 d'améliorer mon jeu. je réduis la côte en divisant 36 par 11 et j'obtiens 3.27 donc 3:1. Est-ce que j'ai bon ou alors suis-je completement à la ramasse

Les outs ne sont vraiment utiles que quand tu n'as pas le meilleur jeu. Pour savoir si tu dois payer ou pas la mise de ton adversaire.
Là si tu calcules tes outs ca veut dire que tu penses qu'un de tes adversaires à un meilleur jeu que toi.
C'est à dire soit un brelan de Valet ou de 3 (je ne pense pas au brelan de As ca me parait improbable). Soit une double paire (As Valet ou A3 voire Valet 3). Si tu as fait une bonne relance préflop tu peux éliminer le Valet 3.
Si tu penses que ton adversaire est sur un brelan tes outs sont de 2 (les deux AS). Si tu pense que c'est une double paire c'est 5 (2 AS + 3 Roi).
Si tu penses par contre que tu as le meilleur jeu au flop ne calcule pas les outs et mets un gros
bet pour justement casser les odds de ton adversaires qui pourrait être sur un tirage
couleur par exemple.
djan59 a écrit:
En plus, cette phrase m'intrigue, tu dis "Avec 15 outs au flop, tu as 54.1% pour toucher une carte favorable...."
Mais sur ce site, il est dit que pour calculer un pourcentage de réussite à partir des outs, il faut appliquer cette formule : outs x 2 + 2. Ce qui appliqué à ton exemple donne : 15 x 2 = 30 + 2 = 32 %. Je suis paumé

En fait ici le 54.1% veut dire que tu as 54.1% d'améliorer ton jeu à la turn OU à la river. Le calcul se fait sur les deux cartes la turn ET la river.
Alors que le 32% que toi tu calcules te donne les chances d'améliorer ta main juste à la turn.
Tu peux refaire ce calcul une fois que la turn est sortie et que cette carte n'a pas amélioré ton jeu. Tu trouveras aussi 32%. Ce qui veux dire qu'a ce moment là à la river tu auras 32% de chances que la carte qui va suivre améliore ton jeu.
Tu retrouve ce que j'essaie d'expliquer dans le tableau de 2Rom:
Outs------Turn (%)---River (%)-Turn ou River
15----------31.9--------32.6-------54.1%