Application de vos conseils en tournoi, finis in the money

Page 1 sur 1 (8 messages)

Voilà 3 - 4 jours que je passais un petit quart d'heure sur le site (avant de m'inscrire) à glâner vos conseils avisés: mon comportement, le comportement des adversaires, les mains à jouer, les relances à faire selon les positions et les côtes.

Hier soir, j'applique les conseils sur un MTT de 1200 joueurs, no-limit. Les 100 premières places sont payés. Je finis 43ème.

Avant le tournoi, j'avais réussi à me mettre en condition pour être patient, très patient. L'un de vous a du utiliser l'image du crocodile sur un sujet et c'est plus ou moins le comportement que j'ai tenu tout au long du tournoi.

12% environ de mains joués dont les 2/5 remportés (en comptant les flops vu en position BB/SB).

Au bout d'un quart d'heure, 300 joueurs en moins. Je me dis que la machine à laver les donks fonctionnent bien, je prends zéro risque. Je bannis le 100% bluff de mon langage.

J'avais repéré un joueur depuis quelques temps qui se lançait systématiquement sur des poubelles. Je double mes chips en l'éliminant sur une top double paire.

Les blinds montent, je surveille mon niveau de M. Globalement je stagne tandis que les blinds montent.

Et c'est là que commence selon moi une phase très intéressante de ce tournoi. J'estime avoir enchaîné main aride sur main aride. Mon M tombe de 10 à 5. Je me suis refusé de jouer de mains trop hasardeuses en me remettant l'image du croco en tête.

Finalement, alors que j'entame mon dernier tour (600 chips pour un BB de 300), je reçois AK.

Aucune marge de manoeuvre, je balance la purée all-in. Deux joueurs suivent, K tombent au flop, aucun tirage couleur possible, je remporte le truel.

Je me refais un peu. Reste 250 joueurs. 150 doivent "mourir" avant les places payées. Finalement, je resterai shortstack jusqu'à la fin du tournoi.
Là ou je n'aurai pas misé un kopec sur ma pomme, je me rends compte que si mon cas est désespéré, des types avec un nombre de jetons beaucoup plus important se mettent à perdre les pédales et font des all-in sur n'importe quoi.

Mon tour finit par venir. Alors qu'une lueur d'espoir pointait le bout de son nez (j'étais repassé à 14000 chips dans les 50 premières places, ce qui reste tout de même relativement misérable au vu du stack moyen), je reçois à nouveau AK.

Un nouveau venu à la table me suit et on met nos pépettes sur la table.

Pourvu d'un TJ, il reçoit 4 carreaux au flop, ce qui lui permet de faire une couleur avec son valet).

Fin des haricots.

Conclusion: peut-être ai-je été trop patient. Néanmoins, cette même patience m'a évité de jouer tout un tas de coups où je partais perdant.

C'était la première fois que je montrais quasi-systématiquement mon jeu lorsque j'emportais une manche sur une main solide. Mon intention était de montrer aux autres que j'étais un joueur sérieux, dans l'idée de mieux coucher les poubelles préflop lorsque je m'engageais dans un coup.

Le fait d'avoir, à l'avance, une idée relativement claire des mains à jouer, des relances à faire en fonction de ma position m'a clairement permis de me concentrer sur le jeu des autres. C'était vraiment la première fois que j'arrivais à read une bonne moitié de joueurs à la table.

Dernier point: très peu de semi-bluff de ma part, et un seul "bluff-poubelle" là où d'habitude, je bluffe avec rien assez souvent.

Prochaine étape: améliorer mon read et mes calculs de côte, qui sont selon moi encore trop limités). Continuez à jouer en prenant un minimum de risque.

Voili voilou.

Nouveau MTT. Je me suis fait sortir assez vite, j'ai ptet commis une erreur.

La partie vient de commencer depuis ptet une douzaine de minutes. Je n'ai pas trop d'informations sur les joueurs si ce n'est que deux - trois d'entre eux me semblent jouer correctement.

Je viens juste de doubler mes chips contre un de ces trois bons joueurs. (environ 2000 chips, le chipleader est juste au dessus à 2100. Les autres oscillent entre 1700 et 500).

Nouveau tour. Je suis à trois ou quatre place après la BB.

Je reçois JJ.

BBlind à 20.

Un mec call, les autres foldent, viens mon tour.

J'hésite à caller étant donné qu'environ 6 joueurs vont parler après moi. Finalement, je me dis que si je call, je prends le risque d'avoir trop de monde dans le coup et de me faire éclater ma main au flop par des poubelles.

Je lance donc à 3.5 BB (70) histoire de faire flopper quelques mecs et de tâter le terrain.

Tous se couchent sauf un des trois joueurs corrects qui m'envoie all-in.

Je me dis que je suis dans une sale position.

Je réfléchis un peu et je me dis que le mec est soit sur AA, KK, QQ ou alors A suivi d'un kicker balèze. Je repense aux coups qu'il a joué et je me dis qu'il est plutôt sur A kicker fort.

Viens alors le second choix.

Le mec est à 1700 chips. Moi à 2000. Si je perds, je suis dans une belle merde mais pas encore mort. Si je le bats, je passe en chiplead et je pourrai me tourner les pouces un bon moment avant d'attendre une main qui tue.

Globalement, j'estime mes chances à 50/50.

Je call.

Le bonhomme a AQ sur pique. Donc, mon read était pas trop pourri. Je pars gagnant aux stats mais à un poil de cul près.

Le flop tombe et mon adversaire fait une tite couleur à pique.

J'aimerai avoir votre avis: s'il me semble avoir joué ma tactique correctement sur ce coup, je trouve qu'au regard de la stratégie globale, ma décision était merdique.

Je m'explique, je sais que je vais me lancer sur un coup à 50/50. Si je fold, c'est pas bien grave car je suis bien pourvu en chip. Si je perds, je deviens l'homme à abattre.

Or, le tournoi n'a commencé que depuis 15 minutes et les places payées sont très très loin.

Conclusion: jouer un 50/50 en début de MTT qui te tuera en cas d'échec était une belle connerie.

D'accord? Pas d'accord?

mmm,

grande question. Je me suis aussi posé la question sur ce sujet et souven je me dis "gamble" si ca passe au début, alors tu es plus à l'aise pour gérer tes jetons après, plutôt que d'être obligé de jouer serré parce que tu es short stack et que tu dois folder car le flop ne t'avantage pas. ca c'est plus frustrant car ton stack continue à diminuer.

Maintenant, c'est un risque. ou tu double ton tapis ce qui te permettra d'aller voir le flop un peu plus souvent ou tu perds et tu sors. Mais dans le cas ou tu perds, comme là, il faut te dire que c'est la faute à pas de chance. je ne connaipas les pourcentages, mais tu devais bien être à 60 - 40 en ta faveur.

Par contre, moi je n'aurai pas joué comme cela ta main. en effet, avec le deuxième stack de la table, j'aurai procédé comme suit :

Comme tu n'est pas favorisé par la position, j'aurai mis une mise à au moins 150. 70, c'est léger pour des limpers qui veulent absolument venir avec des mains marginales, cela ne vas pas les faire peur. Au contraire, 70 avoue une faiblesse dans ta main et indique une petite pair. 3 fois sur 4, tu vas avoir quelqu'un qui va te tester en te sur relancant ou en se mettant à tapis pour soit te faire coucher, soit pour que tu te retrouve face à un meilleur jeu.

Donc, avec une mise de départ de 150, tu couche les limpers, les mains Q/K/A + petit kicker. Te suivront uniquement les moyennes et grosses paires du genre 9-9 à A-A ainsi que AJ AQ AK.

Comme ta relance de 150 indique une main forte, je suis prêt à parier que tu sera rarement surelancé, au quel cas, il te faudra folder sans regret.

Si tu as 1 ou 2 qui te call, n'hésites pas à folder si le flop ne t'est pas favorable. clea m'arrive souvent avec QQ ou KK lorsqu'un As tombe, je fold sans problème.

Avec 2000 chips, tu aurais foldé et tu n'aurais plus "que" 1850 chips, de quoi tenir la dragée haute encore un moment.

Bref, ceci est une analyse personnelle, à toi de t'en servir ou pas. Moi c'est en tout cas comme cela que j'aurai fait.

Bonne chance pour la prochaine fois.

jusqu'à ce que la moitié des joueurs soit éliminée, je joue très serré : jamais de all-in au pre flop, jamais de bluff, all in parfois à la turn ou au river si quasi certain de gagner (on n'est jamais à l'abri d'un bad beat !).
En jouant comme ça, tu aurais foldé et tu aurais juste perdu tes 70 jetons que tu aurais récupéré peu de temps après.

Merci pour les conseils :wink:

Bruce, concernant mes chances sur JJ versus AQ, c'est 54/46.

Une remarque néanmoins Brucelee.

La relance à 150 aurait représentée 7.5 BB.

Généralement, je ne relance à cette hauteur qu'avec AA ou KK.

J'ai remarqué qu'en début de tournoi, tu as pas mal de mecs toutfou qui se mettent régulièrement all-in sur ce genre de coup, même avec une main pourrave... sachant que six mecs devaient encore parler après moi.

Si on me all-in après une relance à 150 en début de tournoi, je me dis que le type est soit un givré, soit un bonhomme avec une top paire dans la main.

Je peux éventuellement faire le tri en fonction de la façon de jouer de ces joueurs mais ça n'est pas toujours possible et un donk touche aussi son lot de top paire.

Dans la situation présente, ma relance à 70 est forte sans être bourrine.

150 dans la position qui était la mienne, ça représentait quand même 15% de mes jetons.

Une perte que je trouve un peu sèche pour un coup de sonde à un moment du tournoi où les bluffeurs et les types qui attaquent dur à Ax sont légion.

Sur un coup comme ça, je trouve qu'une relance à 3,4,5 BB me donnent en général plus d'info sur le jeu que peuvent avoir les autres sans prendre trop de risque.

pas mal avec mes 60-70, pas trop loin de la réalité 8)

Petite correction. A ce moment, tu me disais que ton stack était à 2000. Hors 150 par rapport à 2000, cela fait 7.5%. Je te rassure d'une chose, les donk, les limpers et autres casse-cous se fichent pas mal des cotes du pot, des proportions de ta relance par rapport à la BB...

En tournoi à 10, les gens font beaucoup plus attention à cela. Cela est encore plus vrai si tu montes dans les tournois avec des buy-ins élevés ( 5-10-20 bisous ).

Mais ce que je dis là n'est à appliquer que dans les tournois multitables à bas buy-in. Une relance à 70, psychologiquement, ne va pas faire réfléchir les limpers donk ou autres gamblers. Par contre à 150 ca fait réfléchir.

Un exemple concret qui m'est arrivé sur Poker Ev...est. Partie cash game 0.02/0.02 brouzoufs

Je touche pair de roi et je suis relativement en début de parole. Je sais qu'il y a des sangs chaud à table donc je place ma mise de départ à 0.2, soit 10 fois la BB. Et bien figure toi qu'ils y en avaient 3 qui m'ont suivit. Pourtant nos stack respectifs étaient plus ou moins semblable, a 2 brouzoufs chacun. Je me fais battre par la couleur avec quelqu'un qui m'avait callé avec 7 9 de coeur, malgré ma relance à 10 fois la BB.

Plus tard rebelote, je touche poket roi, mais là je n'ai plus fais la même erreur. J'ai immédiatement placé une mise à 0.5, soit 25x la BB. La même personne qui m'avait callé avec 7 9 de coeur a hésité un moment et a fini par foldé. J'en ai eu 1 qui m'a callé à 0.5. Le flop m'a été favorable et j'ai remporté le coup.

Il faut toujours savoir que dans ces petites limites, les gens ne calculent rien. Il se base sur des valeurs psychologiques. entre 10 à 99, c'est jouable. Après 100, les gens réfléchissent. Il y a aussi les acquis que je vois dans ces tables à basses limites :

Des all-in avec Ax petit kicker sont légion. Des grosses relances préflop suivi de all-in après le flop sont à la fête également. Miser le pot signifie que l'on a touché la top pair. Des check-raise, très peu, en général, ils balancent tout de suite la sauce. Des relances systématiques après le flop lorsque l'on est leaderchip même sans avoir floppé un bon jeu sont apparemment entré dans les moeurs. Et cela bluff sans arrêt.

Voilà, tout ca pour dire que le calcul des cotes, le calcul des mises les outs et les proba, c'est très bien. Mais en basse limites. Il faut un peu zapper.

Voilà, c'est un peu long, mais si ca peut aider :mrgreen:

Thx encore.

Et tu avais raison, ma relance était à 7,5% de mon pot, pas 15%. Je sais plus faire les divisions ^^

Tu as bien joué le coup Liet. Rien à dire de ta relance. Par contre la relance de 150 que Bruce suggère càd 7BB est faible à mes yeux. Car il dévoile déjà un peu le jeu et puis la prise de risque par rapport au pot est démesuré.
Mon système à moi est facile je bet +- 3xBB et si il y a des callers avant j'ajoute un BB par caller ainsi il est quasimement impossible de lire ton jeu.

Page 1 sur 1 (8 messages)